Les années se suivent et se ressemblent pour Julian Alaphilippe. En proie à de nombreuses blessures lors de la dernière saison, le coureur est encore loin de son meilleur niveau et après une campagne de classiques ratée. Et malheureusement, son patron Patrick Lefevere le presse. Ce dernier aimerait bien que son coureur puisse justifier son salaire élevé. Explications.
Julian Alaphilippe prêt à quitter la Soudal-Quick Step ?
Alors qu'on le pensait de retour après sa victoire sur le Faun Ardèche Classic, Julian Alaphilippe est passé à côté des classiques flandriennes et ardennaises. En effet, comme l'année dernière, le cycliste a connu de la malchance. Par exemple, il a chuté au Tour des Flandres. Une chute qui l'avait contraint de renoncer à l'Amstel Gold Race ainsi qu'à la Flèche Wallonne. Depuis plusieurs mois, il doit également faire face à l'éclosion de Remco Evenepoel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le directeur de la Soudal-Quick Step est en train de lâcher son coureur français.
Patrick Lefevere ne cesse de répéter que les performances actuelles de Julian Alaphilippe ne justifient pas son salaire. Des attaques que le Français ne supporterait plus. D'ailleurs, le coureur de la Soudal-Quick Step pense même à quitter son club à la fin de l'année. Et plusieurs équipes se tiennent à l'affût. Parmi elles, de nombreuses équipes françaises. On pense notamment à AG2R, Arkea-Samsic et Total Energies. La première se cherche un nouveau leader suite à la retraite de Greg van Avermaet.
Est-ce vraiment une bonne idée de partir ?
Mais avec un salaire estimé à 2,3 M€ par an, dans le top 10 des coureurs les mieux payés, peu d’équipes peuvent s’offrir le double champion du monde. Total Energies semble être sa seule autre destination possible. En se délestant des 5 M€ annuels du salaire de Peter Sagan, qui met fin à sa carrière sur route en fin de saison, TotalEnergies pourrait largement s'offrir Julian Alaphilippe.Mais est-ce que lui le veut vraiment ? Est-ce vraiment une bonne idée que de partir comme ça, par la petite porte ? Ce n'est pas certain.
Si Julian Alaphilippe veut redevenir ce qu'il était avant, la Quick-Step lui donne des garanties. Alors oui, Patrick Lefevere est dur avec lui, mais c'est pour son bien. En effet, ce dernier redeviendra son fan numéro un dès lors que les victoires reviendront. En revanche, si les belles années du meilleur coureur français de la dernière décennie sont vraiment derrière lui, un départ pourrait peut-être changer quelque chose. En l'entourant de soldat, peut-être même qu'il pourrait pour la première fois, envisager de jouer un grand tour à fond. Affaire à suivre...
Commentaires