Incertain après sa chute lors de la cinquième étape du dernier Tour de France et des blessures qui en ont résulté, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) défendra bien son titre sur les routes du prochain Tour d’Espagne (19 août - 11 septembre). Son équipe l’a en effet sélectionné parmi les huit coureurs qui doivent prendre le départ du dernier des trois grands tours de la saison. Il sera également accompagné par l'Américain Sepp Kuss, son fidèle lieutenant, présent à ses côtés lors de chacune de ses trois conquêtes espagnoles.
Il faut dire que la formation batave ne pouvait se passer d’un leader de ce calibre alors que la Vuelta s’élance cette année des Pays-Bas. Sans Jonas Vingegaard, le vainqueur de la Grande Boucle, absent pour mieux se focaliser sur le Tour de Lombardie (8 octobre), la Jumbo-Visma se devait d’aligner une de ses vedettes.
Triple vainqueur de l’épreuve ibérique, le Slovène n’a jamais connu autre chose que la première marche du podium final sur les routes de la Vuelta. Par ailleurs, il est invaincu en Espagne sur les courses chronométrées. Ces différentes statistiques font de lui un prétendant incontournable pour cette édition 2022. Reste à savoir dans quel état de forme se trouvera t-il, lui qui n’a plus accroché un dossard depuis son abandon avant la 15e étape du Tour, le 17 juillet dernier.
Alberto Contador s’était retrouvé dans le même cas de figure que le Slovène en 2014. Le Madrilène avait tout de même remporté cette édition, se montrant intraitable face à Christopher Froome, mais aussi ses compatriotes Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez, ou encore Fabio Aru pour ne pas citer le reste de ses adversaires défaits.
Commentaires