Rubrique
Actualités

Cyclisme : Thibaut Pinot s’impose au sommet

Vainqueur de la septième étape du Tour de Suisse, Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) retrouve des couleurs trois ans après sa dernière victoire sur une course de niveau World Tour. À deux semaines du grand départ du Tour de France à Copenhague, il prend date au meilleur des moments. Geraint Thomas (Ineos) remporte quant à lui le classement général au terme de la dernière étape chronométrée.


Il y a des victoires qui font du bien, et celle-ci en est une pour le grimpeur franc-comtois. Lancé vers la principauté du Liechtenstein, il s’est imposé au sommet de la redoutable ascension de Malbun (12,8 kilomètres à 8,8%), déjà empruntée par la ronde helvète en 2004, 2007 et 2011. Distancé au classement général, Pinot est allé chercher un succès de prestige sur l’étape reine de cette édition 2022 et se rappelle au bon souvenir de ses adversaires. Un succès qui confirme son retour au premier plan.

Première victoire en World Tour depuis 2019

En effet, il s’agit de sa première victoire sur une course de catégorie World Tour depuis le 20 juillet 2019, et l’étape remportée au sommet du Tourmalet sur la Grande Boucle. Perturbé par des problèmes au dos, consécutifs à sa chute dans les rues de Nice lors de la première étape du Tour de France 2020, le grimpeur âgé de trente-deux ans a vécu une saison 2021 blanche et vierge de tout succès. Sa victoire sur la dernière étape du Tour des Alpes et ses places d’honneur obtenues sur Tirreno-Adriatico (huitième) et le Tour de Romandie (treizième) étaient déjà encourageantes mais une victoire sur une course d’un tel rang lui ouvre le champ des possibles à l’aube de la grande messe de juillet.

Toujours en manque de régularité et surpassé par une concurrence (Pogacar, Roglic, Vingegaard) bien installée sur le devant de la scène, le leader de la Groupama FDJ pourrait éventuellement viser les bouquets lors des étapes de montagne. D’autant plus qu’il connait très bien les arrivées au sommet qui figurent au programme cette année (vainqueur à l’Alpe d’Huez en 2015, deuxième à Hautacam en 2014, quatrième à Peyragudes en 2012).

Le classement général a été remporté par le Gallois Geraint Thomas à l’issue du dernier contre-la-montre. Meilleur rouleur que le Colombien Sergio Higuita (Boha), le vainqueur du Tour de France 2018 remporte une nouvelle course à étapes World Tour après Paris-Nice (2016), le Critérium du Dauphiné (2018) et le Tour de Romandie (2021).

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.