Trente ans après son premier succès, Stéphane Peterhansel s’impose pour la 14ème fois sur la plus grande épreuve de rallye-raid du monde. Il s’agit de sa 8ème victoire en auto, après avoir glané 6 fois l’épreuve en moto. Après l’Afrique et l’Amérique du Sud, « Peter » s’offre donc le Dakar au Moyen-Orient, dans le désert d’Arabie Saoudite, où se déroule la course depuis l’an dernier. Stéphane Peterhansel mérite bien son surnom de Monsieur Dakar.
Nasser Al-Attiyah pourra nourrir quelques regrets après avoir perdu près de 12 minutes lors de la première journée, lui qui ne termine qu’à 14 minutes et 51 secondes de Peterhansel. Loin d’être épargné par les crevaisons, le Qatari a également pointé la différence de performance entre son 4x4 Toyota et le Buggy Mini du vainqueur français pour expliquer sa défaite. Nul doute qu’il reviendra le couteau entre les dents lors de la prochaine édition.
Premier vainqueur du Dakar saoudien en 2020, Carlos Sainz termine sur la troisième marche du podium à plus de d’une heure de la tête, à la suite de plusieurs erreurs de navigation de son copilote Lucas Cruz au cours de la première semaine.
Tandis qu’il faisait figure d’outsider, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb a enchainé les galères dans le désert du Moyen-Orient : pénalisé pour excès de vitesse sur une zone contrôlée par sécurité, soucis de navigation, crevaisons, triangle de suspension cassée etc. Dès lors, les espoirs du nouveau BRX "Hunter" reposait sur le vétéran Nani Roma, qui termine le rallye à la 5ème position. Encourageant en sachant que le proto 4x4 a effectué ses premiers roulages il y a seulement deux mois.
Enfin, pour la note française, Christian Lavieille termine à la porte du top 10, juste derrière Cyril Desprès. Ce dernier faisait équipe avec le célèbre explorateur Mike Horn, dans le but de récolter des données en vue d’une participation avec une voiture à hydrogène en 2023. La transition écologique se prépare aussi dans le sport automobile.
Chez les motos, la compétition fut encore plus indécise que chez les autos.
Le vainqueur est l’argentin Kevin Benavides au guidon de sa Honda, devant son coéquipier Ricky Brabec, vainqueur de l’an dernier. Le pilote américain échoue à moins de 5 minutes du vainqueur final après une remontée fantastique lors de la deuxième semaine. Il était pointé à plus de 25 minutes de la tête à la suite de la 5ème étape. Sam Sunderland complète le podium avec sa KTM.
Comme souvent le Dakar s’est montré impardonnable, et malgré l’accent mis sur la sécurité par l’organisation de David Castera, il y a eu du dégâts sur les pistes. Le favori Toby Price, héros de l’étape marathon, est lourdement tombé lors de la 9ème étape. Coqueluche de bivouac et un temps en tête du rallye, le français Xavier De Soultrait a lui aussi était contraint à l’abandon à la suite d’une violente chute.
Malheureusement, la course a été endeuillée par la mort du pilote français Pierre Cherpin, décédé ce vendredi des suites de ses blessures lors de son rapatriement en France. Une note noire pour conclure cette 43ème édition du Dakar, qui a également vue la disparition son ancien directeur Hubert Auriol.
Commentaires