Rubrique
Interview

Dany Dann : « casser les préjugés sur le breakdance »

Comment le breakdance est devenu une passion pour vous ?

C’est arrivé presque par hasard. En passant devant une salle de danse avec mes amis, j’ai été attiré par la musique et j’ai vu mon cousin prendre un cours de breakdance. J’avais 14 ans et j’étais timide, et quand on m’a proposé de rentrer dans la salle pour observer, je suis resté devant la salle pendant 1h30.

J’avais peur mais j’étais curieux et attiré par ça. Ensuite j’ai posé plusieurs questions à mon cousin qui m’a expliqué tout ce qu’il fallait pour pratiquer le breakdance. Et ensuite c’est devenu une passion qui a continué à grandir pour mes potes et moi. C’est devenu un mode de vie, on ne sortait même plus le week-end comme les autres jeunes pour avoir de l’énergie pour s’entraîner.

Dany Dann, quart de finaliste des championnats du monde, qui participera aux JO de Breakdance en 2024. / Instagram (@danydann97)

Le breakdance aux Jeux Olympiques, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

C’est un honneur avant tout. C’est le travail de plusieurs générations qui commence à porter ses fruits. C’est un message fort, la danse de rue arrive aux Jeux Olympiques ! Pouvoir vivre de sa passion, avoir accès à des soins médicaux, avoir des structures qui nous aident à progresser, c’était quelque chose d’inimaginable il y a encore quelques temps.

Faire partie de l’équipe de France, s’entraîner à l’INSEP, c’est fou. Je me compare beaucoup aux sportifs que j’admire, comme Maurice Green ou Usain Bolt qui sont des champions mais aussi des show man, ce sont eux qui m’ont apporté ce côté compétiteur, et maintenant j’ai l’occasion de pouvoir les imiter aux JO.

Pensez-vous que c’est un bon moyen de promouvoir le breakdance en France et à travers le monde ?

Je pense que c’est un bon moyen de casser les préjugés, de montrer que la danse de rue n’est pas pratiquée que par des personnes noires ou des Maghrébins, et que n’importe qui peut y participer. Ça peut ouvrir l’esprit de certaines personnes et mettre en lumière la variété et la créativité de cette discipline qui est illimitée. On se nourrit de plusieurs styles de danse et on en crée même de nouveaux.

Que diriez-vous aux personnes qui pensent que le breakdance n’est pas un sport et que ça n’a pas sa place aux Jeux Olympiques, comme le président de la Fédération de Billard par exemple ?

Chacun voit les choses comme il veut. Pour moi c’est un sport, il faut de la force, de l’explosivité, de la souplesse, de l’esthétisme... Comme dans les autres sports, il y a beaucoup de qualités physiques et mentales requises pour pratiquer le breakdance.

Comment se prépare-t-on à une compétition de breakdance ?

C’est un sport assez complet parce qu’en un seul entraînement je travaille mon cardio, mon élasticité, je gagne en muscles, c’est un tout. On porte le poids de son corps donc à force de s’entraîner le corps est toujours entretenu et tout est constamment travaillé. Chaque mouvement travaille une partie différente du corps : Si je suis en équilibre, je vais travailler les avant-bras et les pectoraux, si je fais le Trax (voir photo), je travaille les épaules, les abdos, la main, le cou...

Dany Dann réalisant un Trax. Instagram (@danydann97)

Comment se déroule une compétition de breakdance ?

Ce sont des affrontements en un contre un avec un jury en nombre impair pour départager. Ensuite, le DJ envoie une musique de son choix et les danseurs dansent l’un après l’autre, pour un passage de 30 à 45 secondes. Après les passages, le jury fait son choix. Il y a des compétition Bboys (homme contre homme) et Bgirl (femme contre femme), et il y a le format Bonnie and Clyde, où deux équipes composées d’un garçon et une fille s’affrontent.

Vous avez atteint les quarts de finale des derniers Championnats du Monde à Paris, quel est votre objectif pour les Jeux Olympiques 2024 ?

La médaille d’or ! Honnêtement, je n’ai pas envie d’aller aux JO en me disant que j’y vais seulement pour participer. Je suis un compétiteur, j’ai envie d’aller chercher une médaille. Je suis confiant et surmotivé pour aller chercher ce résultat et devenir le premier champion olympique de l’histoire du breakdance.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.