Rubrique
Actualités

(EQUIPE DE FRANCE FÉMININE) - Diacre dévoile sa liste

Ni d’Amandine Henry, ni d’Eugénie Le Sommer mais Katoto présente

Après la liste de Didier Deschamps chez les garçons, c’est autour de celle des filles de Corinne Diacre de faire débat auprès des observateurs du ballon rond et des 67 millions de supporters. Invaincues depuis douze matchs toutes compétitions confondues, les Bleues entament leur préparation pour l’Euro 2022 organisé en Angleterre et la liste de Corinne Diacre à lancé les hostilités. Quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde, l'Équipe de France a pour objectif d’aller remporter la compétition et pour ce grand évènement continental, la sélectionneuse à fait des choix forts et assumés. Ces choix sont d’écarter Amandine Henry et Eugénie Le Sommer. Récente championne d’Europe avec l’Olympique Lyonnais, Henry n’a plus été chez les Bleues depuis novembre 2020 en raison d’une mauvaise entente entre la joueuse et la sélectionneuse. Sa coéquipière, Eugénie Le Sommer, absente depuis avril 2021 et meilleure buteuse de la sélection avec 86 buts, a elle aussi été écartée. Ces choix ont été assumés par l’ancienne entraîneuse de Clermont lorsque ces cas ont été abordés sur le plateau de TF1 : “On a fait confiance aux joueuses avec qui on a construit depuis quelques mois cette équipe”, a-t-elle exprimé. Néanmoins, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer possèdent une expérience que n'ont pas certaines joueuses et cela pourrait se faire ressentir durant la compétition. L’autre absente notable est Kheira Hamraoui, auteur d’une très mauvaise saison avec le PSG, dû en partie à une affaire la mêlant avec Aminata Diallo.

Avec ces trois absentes, la star de l'Équipe de France durant l’Euro, sera incontestablement Marie-Antoinette Katoto, élue meilleure joueuse de D1 Arkema cette saison et meilleure buteuse du championnat avec 18 réalisations. Absente de la Coupe du Monde 2019, Katoto est cette fois du voyage et va disputer sa première compétition majeure avec les Bleues. Après sa non-convocation, l’attaquante du Paris Saint-Germain, dont l’avenir en club n’est pas encore réglé, est aujourd’hui une titulaire indiscutable dans le onze de la patronne des Bleues. Pour rappel, Katoto a marqué 11 buts en 14 matchs avec la France cette saison. La sélectionneuse à confirmé son importance au sein de l’équipe : “Aujourd’hui, naturellement, elle est l’attaquante de l’équipe de France”. Hormis Katoto, les Bleues pourront compter sur Wendie Renard, la capitaine aux 131 sélections ou encore Kadidiatou Diani, l’attaquante du PSG aux 70 sélections et aux 16 buts. En s’appuyant sur elles, la France espère briller en Angleterre pour enfin remporter un trophée international. 

Une liste équilibrée pour Corinne Diacre

Déjà qualifié pour les quarts de finale ?

Après une courte préparation ponctuée par deux matchs amicaux, face au Cameroun (21H-25 juin) et face au Vietnam (1 juillet - 21H), l'Équipe de France va disputer ses trois matchs de groupe à Rotherdam au New York Stadium. Placés dans le chapeau 1, les Bleues ont héritées d’un groupe abordable sur le papier en compagnie de l’Italie, quart de finaliste du Mondial 2019, de la Belgique et de l’Islande, tous deux éliminés au 1er tour de la dernière édition du Championnat d’Europe des Nations. Durant la compétition, les joueuses de Corinne Diacre s’installeront à l’hôtel Champney Springs situé à une centaine de kilomètres de Rotherdam, au nord-est de l’Angleterre. En cas de première place du groupe D, elles pourraient continuer leur aventure à Rotherdam face au second du groupe C lors du quart de finale. A noter que TF1 diffusera les 14 meilleures affiches dont les trois matchs de poule de l'Équipe de France avec aux commentaires le célèbre duo Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, ainsi que Sabrina Delannoy et Julien Maynard pour le second. Le célèbre présentateur de Koh-Lanta, Denis Brogniart, animera le magazine d’après match, le Mag de l'Euro.  L'autre diffuseur français est Canal+ qui diffusera de son côté, l’ensemble de la compétition avec les 31 rencontres en clair et en intégralité.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.