Rubrique
Tout sur tout

Équipe de France : une année 2021 mitigée

Clap de fin sur l’année 2021 de l’Équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps ont disputé leur dernier match de l’année contre la Finlande, contre qui ils se sont imposés 2-0.

Le retour tant attendu

Une année mouvementée, à commencer par le retour de Karim Benzema en Équipe de France, 6 ans après sa dernière sélection. Avant l’Euro, de nombreux observateurs s’accordent à dire que la France possède désormais la meilleure attaque voire la meilleure équipe du monde. Malheureusement, cela ne suffira pas.

L’immense déception

Après avoir terminé premiers du « groupe de la mort » (Allemagne, Portugal, Hongrie) sans vraiment convaincre dans le jeu, les tricolores se font surprendre par la Suisse. Alors qu’ils menaient 3-1 à 10 minutes du terme, les champions du Monde 2018 manquent de vigilance et laissent la Nati revenir à 3-3. L’issue du match se joue alors aux tirs aux buts, et la France s’incline après le penalty manqué de Kylian Mbappé.

C’est un terrible coup dur pour la France et ses supporters, qui étaient donnés comme un grand favori de l’Euro, finalement remporté par l’Italie.

Un titre en lot de consolation

Mais Antoine Griezmann et sa bande doivent rapidement se relever. En octobre, ils affrontent la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations. Cette fois-ci, c’est la France qui sera renversante, menée 2-0 à la mi-temps, ils reviennent à la marque grâce à Benzema puis Mbappé, avant que Théo Hernandez ne donne la victoire aux siens à la 90ème minute.

Face à l’Espagne en finale, les Bleus s’imposent 2-1 grâce encore une fois à Benzema et Mbappé : La France remporte la première Ligue des Nations de son histoire !

Ce n’est pas aussi important et prestigieux que l’Euro, mais ce titre, le deuxième de Didier Deschamps en tant que sélectionneur, fait figure de consolation. Il s'agit également du premier titre de Karim Benzema avec les Bleus.

Direction le Qatar

L’Équipe de France est de retour en novembre pour le dernier rassemblement de l’année. En ligne de mire, la qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pour cela, ils recevront le Kazakhstan au Parc des Princes avant de se rendre en Finlande, deux adversaires à priori abordables.

Contre les Kazakhs, ils ne font pas dans la demi-mesure avec une victoire écrasante 8-0 qui les propulse directement au Qatar. Pendant ce match, Kylian Mbappé réalise une performance exceptionnelle avec un quadruplé inscrit ! Il devient ainsi le premier joueur à marquer 4 buts lors d’un même match avec L’Équipe de France depuis Just Fontaine en 1958, un nouveau record pour le jeune prodige. Les Bleus ont régalé leur public, BenzemaGriezmann et Rabiot ont eux aussi participé à la fête en inscrivant leur but.

Le dernier match de l’année n’a pas vraiment d’enjeu puisque la France est déjà qualifiée pour le Mondial, mais l’objectif était de finir en beauté face à la FinlandeC’est chose faite. Même s’ils n'ont pas marqué 8 buts, Mbappé et Benzema ont conduit leur équipe vers une victoire 2-0, histoire de bien finir l’année.

Une année qui se termine de la meilleure des façons. Finalement, la France n’a perdu aucun match sur ses 16 disputés sur l’année civile (le match contre la Suisse ayant terminé sur un score nul), mais elle garde un goût amer de cet Euro qui s’est fini beaucoup trop tôt.

Du côté des points positifs, on retiendra le retour réussi de Karim Benzema, auteur de 9 buts et 2 passes décisives en 13 matchs, et sa bonne entente avec Kylian Mbappé. Du côté du jeu, Deschamps a testé de nouvelles choses avec un 3-5-2 très offensif qui pourrait devenir une arme redoutable.

Place au futur désormais. La Coupe du Monde au Qatar a lieu dans un an et la France fera figure de favorite. Didier Deschamps a un an pour constituer la meilleure équipe possible, il a récemment appelé de nouveau jeunes joueurs tels que Théo HernandezTchouaméniKoundéGuendouziDiaby, ou encore Veretout.

L’année 2022 promet, elle aussi, d’être palpitante.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.