Devenu obligatoire en F1 en 2018 à la suite de l’accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon 2014 n’a pas fait l’unanimité. Souvent décrié par les pilotes ainsi que par les directeurs d’équipes, cette pièce en carbone a pourtant fait changer d’avis tous les acteurs du milieu, ces dernières saisons.
Pour sa 4ème année sur les monoplaces, le halo a démontré toute son utilité à plusieurs reprises. Lors du Grand Prix de Belgique 2018, la pièce en carbone a très certainement permis à Charles Leclerc de ne pas se prendre la roue de Fernando Alonso dans le casque.
L’an dernier, cette même pièce a permis à Romain Grosjean de sortit vivant de son effroyable accident à Bahreïn. Le Français avait perdu le contrôle de sa Haas et était allé percuter le rail de sécurité de face. Ce dernier s’était déchiré et le halo a pu protéger la tête du pilote, qui aurait très certainement reçu un choc d’une rare violence.
Une nouvelle vie sauvée à Monza ?
Ce week-end, ce dispositif a probablement sauvé la vie de Lewis Hamilton. Alors qu’il sortait des stands, le Britannique s’est retrouvé à la bagarre au premier virage avec son rival au championnat. Chacun voulant devancer l’autre, les deux hommes sont alors rentrés en collision. Le Red Bull de Max Verstappen est alors passé au-dessus de la Mercedes de son rival.
Sur le ralenti, on peut voir que le fond plat et la RB16B de Verstappen est alors stoppé par le halo et que sans sa présence, il aurait touché le casque de Lewis Hamilton. Quelques instants plus tard, c’est l’une des roues de la Red Bull qui est freinée par le halo, mais qui parvient tout de mêle à percuter le casque du septuple champion du monde. Quoi qu’il en soit, sans la présence de cette pièce de carbone, cet accident aurait pu se terminer en drame.
Après la course, le Britannique a tenu à réagir sur l’accident dont il a été victime et affirme que le halo a permis d’éviter le pire.
« Le Halo a empêché l’accident d’être bien pire et je suis incroyablement reconnaissant envers tous ceux qui travaillent pour rendre nos voitures et nos courses plus sûres. »
Commentaires