Alors que les champions anglais, italien et allemand semblent connus (Manchester City, Inter Milan et Bayern Munich). La ligue 1 et la Liga Santander sont plus disputées que jamais avec 4 équipes au coude à coude dans chaque championnat. Après la fin de la 34ème journée en ligue 1 (33ème en Liga) les écarts sont faibles, avec des équipes qui se tiennent en 6 points en France et 3 points en Espagne.
La Liga propose une course à 4 des plus intenses avec des confrontations pouvant s'avérer décisives lors de la 35ème journée. Les 8 et 9 mai, le FC Barcelone affrontera l’Atlético Madrid alors que le jour suivant, le Real Madrid accueillera le FC Séville, invité surprise à la course au titre.
Bien qu’en Ligue 1 la différence générale (buts marqués et buts encaissés) prime, en Liga le système est différent. En cas d’égalité à l’issue des 38 journées de championnat, une différence particulière prenant en compte les confrontations directes décidera du champion. A l’heure actuelle, le Real Madrid serait premier en cas d’égalité avec le Barça et l’Atlético Madrid de par ses performances favorables (double victoire face au Barça et victoire + nul face à l’Atlético de Madrid). Entre le FC Barcelone et l’Atlético, la 35ème journée sera également décisive pour savoir qui remportera le « goal average » particulier en cas d’égalité finale. Pour le FC Séville, la 35 ème journée permettra de connaître l’issue du goal average particulier avec le Réal, alors que l’équipe andalouse a d’ores et déjà perdu ceux avec les catalans et les rojiblancos.
En ce qui concerne le calendrier de chacune des 4 équipes, le FC Barcelone semble avoir un calendrier particulièrement difficile avec encore 2 équipes du top 10 à jouer dont une luttant pour le titre et une autre (Grenade) aspirant à une qualification à la prochaine édition de la Europa League.
Le Real Madrid en l'occurrence ne rencontrera que des équipes du top-10, dont 3 n’ont toutefois rien de spécial à jouer, hormis une victoire de prestige pour bien terminer la saison. Les rencontres les plus importantes se disputeront principalement à domicile face au FC Séville et à Villareal, mais un déplacement important à Grenade sera à négocier. La principale difficulté pourrait reposer sur l'enchaînement des matchs de championnats et les demi-finales de Ligue des Champions intercalées en milieu de semaine.
Pour l’’Atlético, les obstacles principaux seront les rencontres au Camp Nou et la réception de la Real Sociédad lors des 35ème et 36ème journées.
Enfin, les Sévillans se déplaceront à Madrid en 35ème journée et sur la pelouse du Villarreal lors de la 37ème journée.
En cette saison 2020-2021 le championnat espagnol est en train de tenir toutes ses promesses avec les 3 « gros » au coude à coude et une surprise inattendue : le FC Séville. Habitué aux grandes épopées européennes et à la collection de titres en Europa League, le FC Séville ne s’est plus mêlé à la lutte pour se proclamer champion depuis de nombreuses années. Pour le moment, l’Atlético Madrid et le FC Barcelone sont les deux seules équipes parmi les 4 restantes à avoir leur destin entre leurs mains. Sans doute y verra-t-on plus clair sur l'issue de cette Liga lors des rencontres capitales de la 35ème journée et la double confrontation insolite entre les 4 premiers.

Commentaires