Au terme d’un match plaisant, l'Équipe de France de football, pourtant menée de deux buts à la mi-temps s’est imposée 3-2 jeudi 7 octobre face à la Belgique en toute fin de rencontre. Devant les 12 400 spectateurs du Juventus Stadium de Turin, les Bleus ont décroché leur billet pour la finale de la Ligue des Nations qui se jouera dimanche face à l’Espagne (21h). De son côté, la Belgique devra se contenter du match pour la troisième place face à l’Italie le même jour, mais à 15h.
Qui aurait cru à un tel dénouement à la mi-temps ? Les hommes de Deschamps étaient bien rentrés dans leur rencontre dans un système pourtant peu exploité jusque-là par le sélectionneur, le 3-4-3. Mais au bout de trois minutes de jeu, Hugo Lloris est déjà sollicité et doit s’imposer brillamment face à Kevin de Bruyne. Malgré un plan de jeu bien défini, l'Équipe de France reste trop attentiste face à des Belges entreprenants qui ouvrent le score à la 37e par l’intermédiaire de Yannick Carrasco qui se joue du côté droit de la défense française avant de tromper Lloris au premier poteau. Les Bleus, sonnés, se font surprendre quelques instants plus tard par Romelu Lukaku qui se débarrasse de Lucas Hernandez d’une feinte de corps avant de décrocher une mine dans un angle fermé côté droit, Lloris doit à nouveau s’incliner. A la mi-temps, les Bleus semblent battus par la maîtrise technique et l’efficacité belge.
Mais au retour des vestiaires, l'Équipe de France se montre plus entreprenante en touchant plus de ballons et en s’installant dans le camp des Diables Rouges. Ce nouvel état d’esprit permet aux Bleus de réduire l’écart à la 62e grâce à un beau travail de Mbappé qui sert Benzema. L’attaquant du Real Madrid, pris par quatre joueurs, se défait de la défense belge par de petits appuis avant de conclure avec classe, Thibaut Courtois est battu. Le réveil des Bleus coïncide avec la défaillance mentale des Belges. Les hommes de Deschamps poussent et obtiennent un penalty grâce à Antoine Griezmann. Kylian Mbappé, malheureux dans l’exercice à l’Euro face à la Suisse, prend ses responsabilités et vise la lucarne droite de Courtois d’un tir puissant, le gardien belge ne peut rien. Revenus au score, rien ne semble arrêter les Bleus qui prennent confiance et maîtrisent leur sujet en seconde mi-temps. Mais à la 87ème, la défense française est surprise par l’intenable Lukaku qui trompe Lloris sur un centre de Carrasco, heureusement l’attaquant de Chelsea est signalé en position de hors-jeu. Quelques instants plus tard, Pogba frappe sur la barre transversale sur un coup-franc. Dans le temps additionnel, Benjamin Pavard, jusque-là discret dans son rôle de piston droit, centre devant le but pour Karim Benzema, la défense belge intervient, mais Théo Hernandez récupère le ballon dans la surface et ajuste parfaitement Courtois pour offrir la victoire à la France. Il marque son premier but en bleu pour sa deuxième sélection, les Bleus exultent et s’imposent finalement 3-2 face à leurs rivaux belges.
Commentaires