Rubrique
Actualités

Giro 2022 : feu d'artifice vers Turin, Carapaz se pare de rose

Samedi dantesque sur les routes du Giro. Au terme d'une quatorzième étape remportée par le Britannique Simon Yates (Bikeexchange), Richard Carapaz (Ineos) est désormais le nouveau leader d'un classement général bouleversé. La course transalpine est bel et bien un "grand casino".

Une étape haletante 

Courte (147 kilomètres) mais intense sur le papier (plus de 3000 mètres de dénivelé), cette quatorzième étape offrait aux coureurs un terrain propice aux attaques lointaines. Sous l'impulsion de l'équipe Boha Hansgrohe, le peloton des favoris a rapidement implosé. À 70 kilomètres de l'arrivée, Joāo Almeida (UAE) et Guillaume Martin (Cofidis) se retrouvaient déjà en difficulté. Le Lusitanien s'accrochera tout au long de la journée comme une sangsue pour limiter les dégâts. Le Français, lui, concèdera près de dix minutes aux meilleurs du jour. 

Car les meilleurs avaient décidé d'en découdre rapidement. Après un long relais de son coéquipier Wilko Kelderman, entièrement sacrifié pour sa cause et distancé au général, Jai Hindley plaça une première accélération sur les pentes de Superga. Rapidement contré par Richard Carapaz (Ineos), l'Australien fut le seul avec Vincenzo Nibali et un Juan Pedro Lopez (Trek) vacillant a pouvoir suivre l'Équatorien. Rejoints par l'essentiel des leaders du classement général, les hommes de tête allaient voir le maillot rose perdre définitivement pied et Carapaz placer une attaque tranchante avant le sommet de Superga. Rapidement crédité d'une vingtaine de secondes d'avance, le champion olympique stagne avant de buter légèrement dans le dernier talus du jour. 

Vincenzo Nibali, suivi de Jai Hindley, recollera à l'homme de tête avant d'être rejoint par Simon Yates. Distancé au Général, le Britannique, déjà lauréat du contre-la-montre dans les rues de Budapest, réussit à déposer ses trois compagnons d'échappée pour s'imposer en solitaire à Turin. Il va sans dire que le punch du vainqueur de la Vuelta 2018 a fait la différence dans ce final escarpé, mais ce dernier a également rondement mené sa barque. En retrait lors des accélérations des hommes forts de ce Giro, Yates a fait le saut de puce au moment propice pour rejoindre Carapaz, Hindley et Nibali, puis les distancer.

Carapaz en rose à bon point 

Deuxième et troisième sur la ligne, l'Équatorien et l'Australien font office de grands favoris pour la victoire finale. Le leader de l'équipe Ineos prend les commandes du classement général devant Hindley (à 7") et Almeida (30"). Comme en 2019 lorsqu'il s'était imposé à Courmayeur, au terme d'une offensive de grande envergure sur les pentes du Colle San Carlo, Carapaz endosse la tunique de leader lors de la quatorzième étape. Solide depuis le Grand Départ en Hongrie, il est plus que jamais en pole position pour remporter un deuxième Grand Tour.

Hindley, déjà deuxième du Tour d'Italie en 2020, reste une menace sérieuse pour le vainqueur de l'édition 2019. Impressionnant dès que la route s'élève, le transfuge de l'équipe DSM retrouve un niveau qui lui avait fait défaut en 2021. S'il n'avait pas réussi à confirmer les promesses qui étaient nées de sa deuxième place sur le podium devant la cathédrale de Milan, il confirme à présent sa performance du mois d'octobre 2020. 

Mikel Landa (Bahrain), Domenico Pozzovivo (Intermarché - Wanty) et Pello Bilbao (Bahrain) se replacent au général. Vincenzo Nibali, quatrième de l'étape, s'installe dans les dix premiers. Animateur de la course et fringant comme à son apogée, le "Requin de Messine" a désormais une longue semaine en haute montagne pour poursuivre sa remontée. Et ce dès ce dimanche, dans la vallée d'Aoste, avec trois ascensions au programme. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.