Rubrique
Actualités

Grand Prix d’Autriche - Qualifications : Max Verstappen assomme Lewis Hamilton

Max Verstappen a une nouvelle fois été impressionnant en Autriche. Devant les supporters néerlandais, le pilote Red Bull a assommé Lewis Hamilton, qui est passé à côté de ses qualifications et partira 4ème. La surprise du jour vient de George Russell qui accède pour la première fois à la Q3 avec la Williams et partira 9ème, en attente d’une éventuelle pénalité de Sebastian Vettel.

La Q1

Pour ces qualifications, les pilotes tardent à sortir des garages, les premières à sortir sont les Haas à 16 minutes de la fin de séance. Le premier chrono de référence est signé par Mazepin en 1’07’’106, immédiatement battu par Schumacher en 1’06’’127.

À 14 minutes de la fin, les leaders sortent et inscrivent leurs premiers temps. Pierre Gasly, qui avait signé un chrono très intéressant n’a pas pu être validé car il n’a pas respecté les limites de la piste au virage 9.

Devant une marrée orange, Max Verstappen signe le meilleur temps de la session en 1’04’’249, le Néerlandais ne peut être inquiet, il rentre aux stands directement pour se préparer pour la Q2.

À 8 minutes de la fin de la session, les Alpine et Williams n’ont toujours pas signé de chrono. Profitant d’une piste claire, George Russell signe le 10ème temps provisoire, mais tombera 12ème une fois la première séance terminée.

À l’image de la semaine dernière, Fernando Alonso est une nouvelle fois très à l’aise et signe le troisième temps, à l’inverse de son coéquipier qui est en difficulté et réalise seulement le 17ème chrono. Véritable douche froide pour le Français, qui pour la deuxième fois consécutive ne passe pas la Q1.

Les éliminés : Mazepin – Schumacher – Latifi – Ocon – Raïkkönen

La Q2

Le premier à sortir des stands est Sergio Perez en gommes medium et réalise un 1’04'’554, 3 dixièmes plus rapide que son meilleur temps de Q1.

Une fois le Mexicain dans les stands, les autres pilotes prennent la piste à leur tour. Dans son tour de préparation, Verstappen double tout le monde pour bien chauffer ses gommes et avoir une piste libre. Cette stratégie paye pour le Néerlandais qui signe un 1’04’’298, 3 dixièmes devant son rival au championnat.

En difficulté lors de la Q1, Pierre Gasly réalise le 4ème temps provisoire à 7 minutes du terme. Sur sa deuxième tentative, Perez améliore son chrono et se rapproche du temps de son coéquipier.

Alonso en tendre, tente d’améliorer son chrono mais s’est fait gêner par Vettel dans le dernier virage et ne peut améliorer son temps, l’Espagnol partira 14ème. L’Allemand est sous enquête des commissaires pour son action. Ressorti en gommes medium, Verstappen a une nouvelle fois accéléré en 1’03’’927.


C’est la surprise du jour ! George Russell se qualifie pour la première fois de sa carrière en Q3, au volant de la Williams (il avait déjà accédé à la Q3 lors de sa course avec Mercedes l’an dernier). Le Britannique a réalisé incroyable, en pneu médium, à seulement 2 dixièmes de Bottas.

Les éliminés : Giovinazzi – Alonso – Ricciardo – Leclerc – Sainz

La Q3

Le premier chrono de la Q3 est signé par Lando Norris en 1’03’’958, le Britannique est le deuxième pilote de ce week-end à descendre sous la minute 04.

Dans sa première tentative, Lewis Hamilton signe un temps en 1’04’’014, bien loin derrière Max Verstappen en 1’03’’720, qui réalise la pole provisoire à 6 minutes de la fin de séance, pour le plus grand bonheur des fans présents en Autriche.

Pour sa seconde tentative, Max Verstappen a pris la piste en premier pour avoir une piste libre, mais ne parvient pas à améliorer. La seconde surprise du jour nous vient de Lando Norris à 48 millièmes de Verstappen et partira 2ème.

Petite déception pour Hamilton qui partira 4ème et devra faire une course d’attaque pour aller affronter Max Verstappen. Pour son premier passage en Q3 avec Williams, George Russell partira 9ème en attendant une éventuelle pénalité de Vettel (8ème).

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.