Rubrique
Actualités

Grand Prix d’Azerbaïdjan : Charles Leclerc en pole position

À l’approche de ces qualifications, l’un des favoris pour la pole n’est autre que Pierre Gasly qui a réalisé le meilleur temps des essais libres 3. Mercedes en difficulté tout le week-end, a corrigé le tir et s’est rapproché des temps de la Red Bull de Max Verstappen.

La Q1

La première séance de qualification a été très rapidement interrompue après le crash de Lance Stroll qui a tapé au virage 15, suspension cassée. La direction de course a sorti le drapeau rouge afin d‘évacuer l’Aston Martin du Canadien.

Le seul pilote qui a pu réaliser un chrono malgré le drapeau rouge est Charles Leclerc en 1’42‘’532.Carlos Sainz bat son coéquipier pour son premier tour à la reprise en 1’42’’121

Nouveau drapeau rouge après le crash de Giovinazzi, également dans le virage 15. L’Italien a crashé sa voiture après avoir subi beaucoup de sous-virage en entrée de virage. Au moment de la deuxième interruption de séance, Verstappen a le meilleur temps en 1’41’’760.

Pour son premier tour lancé, Valterri Bottas réalise le neuvième temps, bien loin derrière son coéquipier quatrième. Sur sa deuxième tentative, Lewis Hamilton corrige le tir et réalise le meilleur temps de la séance.

Les éliminés : Giovinazzi – Stroll – Mazepin – Schumacher – Latifi.

La Q2

Le premier temps de la Q2 est réalisé par Carlos Sainz en 1’41’’740, immédiatement battu par la Red Bull de Perez en 1’41'630.

Lewis Hamilton se bat avec sa monoplace et réalise le 2ème temps. Le Britannique réalise le meilleur partiel dans le dernier secteur, là où les flèches d’argent étaient en difficulté lors des essais libres.

Au fil des minutes, la piste s’améliore considérablement. À 3 minutes du terme de la deuxième séance, 7 pilotes sont en 1 dixième.

La fin de cette Q2 est marquée par un nouvel accident. Au virage numéro 5, Daniel Ricciardo est allé encastrer sa McLaren dans le mur. Nouveau drapeau rouge, le troisième. L’Australien a bloqué ses roues avant bloquant la direction de sa monoplace.

Les éliminés : Russell – Raïkkönen – Ricciardo – Ocon – Vettel

La Q3

Deux tours de préparation pour la plupart des pilotes. Lors des différentes séances, de nombreux pilotes ont réalisé leur meilleur temps avec des gommes usées.

Les Ferrari n’ont pas attendu et ont attaqué tout de suite. Leclerc réalise le meilleur temps provisoire en 1’41’’218 devant son coéquipier. Le Monégasque a profité d’une aspiration offerte par Lewis Hamilton.

Au moment où les Mercedes attaquent leur tour chrono, Verstappen s’intercale entre les deux Ferrari. Hamilton signe le deuxième temps à deux dixièmes de Leclerc, Bottas est beaucoup plus loin à 1 seconde 4 du pilote Ferrari.

Parti bien après tout le monde, les AlphaTauri réalisent les 4ème et 8ème temps respectivement pour Gasly et Tsunoda.

Alors qu’il restait quelques secondes dans la séance, Yuki Tsunoda termine dans le mur du virage 5. Carlos Sainz est également impliqué dans l’accident. L’Espagnol, déconcentré bloque ses roues et fini également dans le mur. Drapeau rouge, fin de séance. Charles Leclerc est en pole.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.