Rubrique
Actualités

Grand Prix de Hongrie : Les 101 poles d’Hamilton

La Q1

Ce samedi à 15h00, 19 voitures ont pris la piste afin de déterminer leur place sur la grille de départ demain. L’absent des qualifications est Mick Schumacher, qui n’a pu prendre part à cette première séance à la suite de son crash lors des essais libres, sa Haas n’a pas pu être réparée à temps

Le premier temps est réalisé par Yuki Tsunoda en 1’18’’163, immédiatement battu par Kimi Räikkönen, deux dixièmes plus vite. Une fois les pilotes de font de grille ont terminé leur premier relais, les Mercedes et Red Bull prennent la piste. Le premier des ténors à inscrire une référence est Valtteri Bottas 1’16’’610, battu par son coéquipier Hamilton en 1’16’’424.

Verstappen, quant à lui réalise le meilleur temps de la séance en 1’16’’214, avec son moteur accidenté de Silverstone.

Sur un tracé très sinueux qui ne demande pas beaucoup de vitesse de pointe, les Ferrari sont dans le coup et n’ont pas eu de mal à se hisser en Q2

Yuki Tsunoda a payé très cher sa sortie de piste et son manque de roulage de ce vendredi, puisqu’il est éliminé dès la Q1. Le pilote AlphaTauri s’est plaint d’un manque d’adhérence sur sa monoplace.

La grande surprise de cette première séance vient de George Russell qui ne franchi pas la Q1, lui qui reste sur deux Q3 consécutives en Autriche et en Grande-Bretagne.

Les éliminés : Schumacher – Mazepin – Latifi – Russell - Tsunoda

La Q2

Les pilotes Red Bull et Mercedes ont chaussé des gommes medium pour tenter de s’assurer une meilleure stratégie en course demain.

Premier run de Bottas en 1’17’’083, qui n’est pas un très bon temps puisqu’il est battu par Pierre Gasly et Sebastian Vettel. Sur cette première partie de Q2, Hamilton réalise un 1’16’’553 et s’empare du meilleur temps. Max Verstappen, lui ne réalise qu’un chrono en 1’16’’769 et reste derrière son rival au championnat.

Charles Leclerc continue son bon week-end et réalise le deuxième temps, en gommes tendre, devant Max Verstappen. Son coéquipier lui n’a pas autant de chance que le Monégasque, puisque sur sa première tentative, il perd le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage et s’en va percuter le mur de pneu. L’Espagnol s’élancera 15ème demain.

En toute fin de séance, Pierre Gasly réalise un 1’16’’394 en gommes tendre, immédiatement battu par le leader du championnat du monde, Max Verstappen en 1’15’’650 également en pneus tendre.

Les pilotes Mercedes seront donc les deux seuls à s’élancer avec des gommes tendres demain.

Les éliminés : Sainz – Giovinazzi – Räikkönen – Stroll -Ricciardo

La Q3

Verstappen première référence en 1’15’’984, battu par Bottas puis largement par Hamilton qui réalise un temps en 1’15’’419. Le Britannique écrase la concurrence sur ce premier run et relègue son coéquipier à trois dixièmes.

Piégé par une stratégie de Mercedes, Sergio Perez ne peut faire un second run car il passe la ligne après le drapeau à damier. Le Britannique a fortement ralenti son rythme lors de son tour de préparation et a sans doute pas suffisamment chauffé ses pneus et n’a pu améliorer son temps ni Verstappen.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.