Rubrique
Tout sur tout

Infographie : les sports les plus pratiqués en France

En constante augmentation depuis des dizaines d’années, la pratique officielle du sport n’a jamais été aussi populaire. Et alors que les Français sont chaque années plus nombreux à adhérer à des fédérations, le phénomène semble bien loin de s’arrêter.

Si le football est incontestablement le roi du sport en France, il est également l’exception qui confirme la règle car pour le reste de la liste il est extrêmement difficile de dresser un classement. Entre pratiquants officiels et informels, l’écart peut parfois creuser de grandes disparités et il est compliqué de dire quel est réellement le deuxième sport le plus pratiqué de France. C’est pourquoi se concentrer sur les chiffres officiels tirés des licences et autres titres de participations (ATP) aux différentes fédérations semble la meilleure méthode officielle pour effectuer un classement.

  • Fédérations unisports olympiques

Tout d’abord il est important de rappeler qu’il existe plusieurs types de fédérations. Le premier dont nous allons parler est celui des fédérations françaises unisports olympiques. Parmi elles, le football (sous l‘égide de la Fédération Française de Football), est très loin devant avec près de 2,2 millions d’adhérents officiels (tous les chiffres correspondent aux chiffres datant de 2019 concernant les licences + ATP). Le nombre d’adhérents total de ces types de fédération étant de 10 257 705, les footballeurs correspondent à plus de 20%.

Derrière, si le tennis et le basket-ball se partagent respectivement les deuxièmes et troisièmes places, les écarts sont minimes et il est difficile d’établir un réel classement. Le golf et le basketball étant plus facile à pratiquer en loisir que le judo par exemple. Il y a aussi le cas des fédérations rassemblant beaucoup moins de « licenciés » mais dont le sport concerne beaucoup plus de pratiquants. C’est le cas notamment pour le surf, très prisé en tant que loisir mais loin derrière d’autres fédérations avec seulement 77 000 adhérents mais aussi de l’haltérophilie-musculation ou encore le roller et le skateboard.

Url de la ressource
  • Fédérations unisports non-olympiques

Pour commencer une nouvelle fois par un rappel, les fédérations abordées dans la partie précédente et celle-ci sont appelées unisports car elles organisent la pratique d'une seule discipline. Et dans le cas des sports n’étant pas olympiques, les écarts sont déjà bien plus significatifs. L’exemple le plus probant : le podium. En effet ce dernier se distingue très clairement du reste de la liste. En tête, la fédération française de pétanque et de jeu provençal, suivie de celle d'études et sports sous-marins puis de la randonnée pédestre avec un total d’adhérents allant de 250 000 à 300 000 environ.

Au sein de ces fédérations, on distingue également des sports très populaires à travers le monde, mais qui n’arrivent pas à trouver leur public en France, restant dans le ventre mou en termes de nombre d’adhérents. On compte parmi elles les fédérations de sports automobiles, de football américain, de ski nautique et wake board ou encore de squash.

Url de la ressource
  • Fédérations multisports

Mais il existe également des fédérations multisports. Bien que moins connu, ce terme réuni pourtant des fédérations bien connues des Français. En tête de gondole avec plus d’1,1 millions d’adhérents en 2019, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). En effet les fédérations multisports comprennent tous ces organismes du sport scolaire ou universitaire. Parmi eux, il est possible de citer la Fédération Sportive Educative de l'Enseignement Catholique (UGSEL), l’Union sportive de l'enseignement du premier degré ou encore l’Union nationale des clubs universitaires (respectivement 2ème, 3ème et 13ème en termes de nombre d’adhérents).

Evidemment, parmi ces fédérations, il n’y a pas seulement celles touchant au sport scolaire. On peut donc citer la Fédération Française d'éducation physique et de gymnastique volontaire, qui se revendique à juste titre être la 1ère Fédération sportive non-compétitive et la 7ème Fédération tous sports confondus de France avec près de 500 000 pratiquants dans près de 5 600 clubs. Mais on peut encore citer la fédération française des sports populaires (5ème) ou encore l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) (6ème). Le point commun de ces fédérations étant le maintien en forme et l’accompagnement des adhérents dans une pratique sportive mais non-compétitive.

Url de la ressource
  • Groupements nationaux

Pour cette catégorie de « fédérations », le terme « groupements nationaux » englobe seulement trois organismes différents. Le premier d’entre-eux, l’Association Nationale des Centres et Foyers de Ski de Fond et de Montagne, compte 38 655 adhérents, tous ayant un Autre Titres de Participation contrairement au reste de la liste, qui ne compte ses adhérents qu’en licenciés dans le sens strict du terme.

Le Centre nautique des Glénans, qui compte donc 15 670 licences à son actif, peut résumer son utilité publique à son seul slogan : École de voile, école de mer, école de vie. Enfin, pour terminer cette longue liste vient le Comité français Pierre de Courbertin, qui ne compte seulement que 343 licenciés, et est présidé par André Leclerc, également président de la Fédération française de volley-ball. Cette fédération, anciennement nommée Association nationale pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et du plein air, est l’un des comités visant à propager l’éthique du sport français.

Url de la ressource

Quoi qu’il en soit, et malgré les nombreuses disparités entre les différents organismes sportifs existant en France, il est impossible d’établir un classement fiable de la popularité des sports, et encore moins de leur utilité ou leur qualité. Présents afin d’assurer aux Français la possibilité de s’épanouir dans une discipline qui leur correspond, ces derniers sont pour la majorité chaque année plus essentiels au bon fonctionnement du sport en France, et ne semble pas prêt de disparaitre.

Arsène Gay

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Julien (non vérifié) , mar 07/06/2022 à 03h15
super article merci bcp, tu as celui-ci aussi pour le compléter qui est pas mal
https://www.topyweb.com/articles/top-sports-les-plus-pratiques-au-monde.php
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.