Rubrique
Point de vue

le coaching humaniste pour développer ses potentialités professionnelles, sportives ou personnelles

Nous sommes tous dotés sans exceptions de talents, aptitudes,forces de vie qui représentent un potentiel infini de nos capacités. 

Je ne vais pas vous parler d'excellence. Aujourd'hui je souhaite aborder la réalisation de soi, de ses rêves, de ses projets de vie, l'atteinte de ses objectifs au travers d'un accompagnement qui reste et se veut humaniste. 

Je vais essayer de vous montrer que l'on peut: être pleinement présent à soi- même et stimuler de façon efficace son potentiel, donner du sens à sa vie en cultivant ce qui nous anime intérieurement dans le respect de soi et des autres. 

Abraham Maslow psychologue américain affirmait que notre accomplissement est un des leitmotiv de notre épanouissement. Le même qui nous pousse à nous lever chaque matin en énergie.

Pour renforcer ce sentiment de réalisation de soi; je vais développer ce qu'est le coaching humaniste. Celui-ci est centré sur la personne dans sa globalité et sur son bien-être. Il prend en considération l'équilibre de façon holistique. Ce coaching s'appuie sur le travail de Carl Rogers et Abraham Maslow et  souhaite satisfaire au mieux les besoins de la personne qui consulte, dans le respect de l'écologie de ses objectifs. La visée du travail consiste à augmenter son degré de conscience, l'aider à renforcer ses ressources internes et travailler sur les blocages qui freinent l'épanouissement.

Les champs d'interventions du coaching de vie et sportif sont divers au même titre que les demandes : gérer la pression avant une épreuve sportive de haut niveau, se sentir confiant pour passer l'examen du permis de conduire, être  plus serein pour animer une conférence auprès de plus de 300 participants, gérer son anxiété avant un entretien, ou bien apprendre à lâcher prise, prendre du plaisir en compétition, accepter les échecs et les transformer en apprentissages.

Exerçant le coaching de vie, je me suis interrogée: Comment répondre au mieux aux besoins des personnes qui désirent développer leurs potentialités, accroître leurs performances tout en respectant leur essence et en leur permettant de rester souple et ouvert avec eux mêmes, et surtout permissifs.

Je me suis tout naturellement dirigée vers un coaching humaniste où la personne donne le meilleur d'elle même, consciente qu'elle fait du mieux qu'elle le peut, sans écraser, sans se sentir supérieur mais en accord avec ses objectifs de vie et ses valeurs. 

Je m'intéresse à ce qui nous fait rêver, ce qui nous passionne, nous enthousiasme, ce qui donne sens à notre quotidien." Être heureux c'est appartenir à une communauté et avoir un impact sur les autres pour partager son bonheur"

Au final n'est ce pas ce que nous démontrent, expérimentent  des conférenciers comme Matthieu Ricard, Christophe André qui partagent avec nous leurs expériences, leur sagesse, nous transmettent leurs savoirs, leur philosophie de vie ou le plaisir que l'on vit à regarder un match de foot, une compétition de tennis.Chacun d'eux impactent émotionnellement sur nous de quelque forme que ce soit. Ceux sont des êtres qui se transcendent ou subliment leurs douleurs au travers d'un médiateur que ce soit le sport,la culture, les arts, l'écologie...

Développer son potentiel n'est-ce pas une façon de créer sa vie, se réaliser ? Ne s'agit il pas de mettre notre énergie au service d'une cause, d'un objectif sportif, professionnel, activer des talents, vivre en cohérence avec ses valeurs de vie?

Ma pratique m'a amené à combiner l'EMDR avec d'autres disciplines comme la pleine conscience, la psychologie positive, la visualisation créatrice.

Les champs d'application de l'EMDR sont multiples.

Initialement l'EMDR est plus communément connue comme étant la thérapie cicatriseur des traumatismes. Ces dernières années le champ d'application de cette thérapie s'est élargie. Il est bon de savoir que de nombreux chercheurs se sont intéressés à cette pratique dans le champ de la psychologie positive et du développement du potentiel des individus.

En coaching humaniste elle permets d'aider le patient:

  • A développer son potentiel
  • Améliorer sa concentration
  • Accueillir ses émotions 
  • Gérer le stress, la pression
  • Se sentir plus confiant, serein, prendre du plaisir 

Nous préparons aussi bien un sportif de haut niveau, qu'une personne qui passe une épreuve orale, un entretien où qui souhaite renforcer sa cohérence entre ses valeurs personnelles et professionnelles. 

Je fais le choix de renforcer la présence à soi. Un mental serein, apaisé.créé un corps détendu et de surcroît renforce le plaisir à participer, à agir en cohérence et congruence. Aider la personne à lâcher prise poursuit le but d'abaisser les tensions psychologiques et le stress qui pollue la performance, la confiance, la sérénité. Vouloir tout bien faire et trop bien faire altère le plaisir indispensable pour rester stimulé, motivé.Plus le perfectionnisme et le contrôle prennent le dessus plus le cerveau se conditionne à refuser toute expérience négative. Ce comportement est néfaste et nuisible à la performance du sportif et la confiance de façon générale , car au long court apparaissent des peurs paralysantes: la peur de la blessure, de perdre la voix, de trembler....tout celà  constitue une programmation négative qui empêche d'être présent dans l'instant car la personne sera obnubilée, parasitée par des scénarios  cataclysmiques futurs.L'acceptation  du stress, son accueil permet de lâcher avec les freins mentaux et s'ouvrir au champ des possibles.

Optons pour un challenge intérieur positif mais permissif, car plus les injonctions sont grandes, plus les tensions seront à la hauteur du perfectionnisme. Ces luttes mentales conditionnent la personne à exceller,  refuser l'échec. Les conflits internes  accentuent l'anxiété anticipatoire de fait la personne va se sentir submergée émotionnellement et conditionnée par ses croyances limitantes. Ces programmations créent un climat intérieur négatif qui impacte sur l'atteinte des objectifs.

Par expérience, j'observe que plus la personne est connectée à son corps physique, mental et émotionnel,  plus elle développe sa présence à elle même et  plus elle se sent en accord avec ses valeurs et ses objectifs, avec lucidité et clairvoyance. 

De plus, l'intérêt de la méditation dans ce domaine est très récent; pour exemple Novak Djokovic déclare l'utiliser quotidiennement.

Phill Jackson en est un exemple majeur il a introduit la méditation de pleine  conscience auprès de son équipe de basket de NBA, son palmarès ainsi que la reconnaissance  de ses compétences  de coach démontrent l'importance de prendre soin du corps et de l'esprit. 

Au delà  de la performance ce qui importe est entretenir la santé mentale des sportifs de haut niveau où toute personne qui se challenge et travaille avec la pression.

Ses dernières années les études et observations se sont multipliés démontrant les effets positifs de la pleine conscience qui participe à:  l'auto-régulation émotionnelle, améliore la clarté cognitive, et développe un esprit plus focus.

Je clôturerai avec une phrase de Nelson Mandela qui écrivait " soit je réussis , soit j'apprends"

Oui la vie est un apprentissage permanent! je ne peux qu' inviter à rester doux et souple avec soi même. La volonté et détermination s'entretiennent en prenant soin de soi et de ses besoins et certainement pas en se malmènent.

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.