Les temps forts du match
Dès le coup d’envoi, l’Écosse tape loin et met une grande pression pour jouer dans les 5 mètres français.
5’ Les bleus enchaînent du jeu à une passe sur 10 phases après avoir récupéré le ballon en défense. Romain Ntamack se faufile à gauche pour inscrire le premier essai du match. Thomas Ramos transforme. Après un début de match parfait, les bleus mènent 7-0.
7’ L’écossais Grant Gilchrist est sanctionné d’un carton rouge pour un coup d’épaule au visage d’Anthony Jelonch. Il est momentanément remplacé par François Cros.
8’ Les bleus répondent efficacement avec une accélération de Dupont puis une grande maîtrise collective. Le jeune ailier Ethan Dumortier (22 ans, 3 sélections) inscrit son deuxième essai en bleu en coin après une passe de Ntamack qui cadre parfaitement l’ailier écossais Van der Merwe. Les bleus sont en place. Thomas Ramos touche la perche gauche et n’arrive pas à transformer.
11’ Mohammed Haouas renoue avec ses démons et prend un carton rouge pour un déblayage dangereux devant sa ligne. Grégory Alldritt doit laisser sa place à un pilier à cause de la sortie d’Haouas, Sipili Falatea entre en jeu.
15’ Après un protocole commotion réussi, Jelonch revient sur le terrain.
18’ Thomas Ramos quitte son poste de couverture à l’arrière et intercepte Finn Russell en lisant parfaitement le jeu écossais. Il file à l’essai entre les perches, seul sur une course de 60 mètres. Il transforme lui-même son essai facilement.
Les bleus mènent 19-0, tout semble en place, ils gagnent leurs duels, sont efficaces et pragmatiques. Seul le carton rouge de Mohammed Haouas entache ce début de match des français.
23’ Eclair de l’ouvreur écossais Finn Russell. Les bleus défendent bien, Steyn est plaqué en touche. l’Ecosse reste dangereuse, les bleus défendent beaucoup, les écossais gardent le ballon et le jeu se passe principalement dans leur moitié de terrain.
25’ après une grosse séquence défensive de 2 minutes sur leur ligne, les bleus encaissent un essai, Jelonch est remplacé définitivement cette fois, il est complètement sonné et a beaucoup donné. Les français défendaient à 13. François Cros rentre à nouveau en jeu.
19-7 pour les bleus qui commencent à subir la possession et la conquête des écossais.
40’ Coup de pied de Ntamack qui cherche la 50-22, Damian Penaud assure la pression et obtient une touche après la ligne des 22 en plaquant son adversaire. Mais l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps.
22-7 pour les bleus, pas dominateurs mais efficaces.
48’ Essai de Jones. Les écossais reviennent forts et dominateurs, les bleus subissent. Russel transforme.
22-14, les écossais reviennent et les bleus sont timides.
58’ Les français marquent enfin des points. Thomas Ramos passe une pénalité dans l’axe à 25 mètres. 25-14.
69’ Après une longue phase défensive dans nos 22, Finn Russell va a l’essai après un long enchaînement de mêlées et de phases défensives. Les écossais sont dominateurs, conquérants, ils gardent le ballon proprement et sans faute, en occupant le terrain. Russell transforme.
25-21, les écossais sont revenus au score, ils étaient revenus dans le match depuis une grosse demi-heure.
79’ Essai de Gaël Fickou après plusieurs occasions manquées, le bonus offensif est assuré et la victoires acquise ! Thomas Ramos transforme. Les français remportent le match 32-21.
Le stade exulte et les bleus peuvent souffler, la mission fut, comme promis, très rude, mais l’essentiel est bien là, les bleus remportent leur match à domicile avec le bonus offensif et sont toujours dans la course pour le tournoi des 6 nations si l’Irlande venait à ne pas réussir le Grand Chelem…
Commentaires