La 16ème journée de Ligue 1 se déroulait en milieu de semaine en une seule et unique soirée. 29 buts ont été marqués pour cinq victoires à l’extérieur et deux matchs nuls. Entre la mauvaise blague de Lyon, le rebond de Monaco et le festival à la Meinau, résumé de cette nouvelle journée de championnat.
Lyon chute brusquement. Reims se déplaçait sur la pelouse du Groupama Stadium lors d’un match à huis clos après les incidents lors de OL-OM. Après une courte victoire face à Montpellier ce week-end, les Lyonnais voulaient enchaîner face à Reims. La première période tourne à l’avantage des Gones en termes d’occasions, mais la défense rémoise est en place et empêche les attaques lyonnaises d’aboutir à un but. Dès le début de la seconde mi-temps, Reims ouvre le score grâce à Faes qui est à la réception d’un corner bien frappé par Berisha. Lyon est sonné, mais revient au score dix minutes plus tard par l’intermédiaire de Toko-Ekambi. L’attaquant camerounais est à la réception d’un beau centre de Boateng côté gauche et égalise pour l’OL. Au fil des minutes, les Lyonnais poussent, mais Rajkovic tient parfaitement ses cages. En fin de match, les Rémois croient de plus en plus en leur chance et parviennent à se procurer une grosse occasion avant de passer devant au tableau d’affichage. Sur une frappe lointaine de Filps, Lopes ne peut capter le ballon et le repousse dans les pieds d'Ekitike. L'attaquant rémois bénéficie d'un contre favorable, élimine lucidement Denayer avant de pousser le ballon au fond des filets, score final 1-2. Cette victoire permet à Reims de remonter à la quatorzième place, Lyon est dixième avec seulement 22 points en seize rencontres.
Monaco se relance ! En déplacement au stade Raymond Kopa, les Monégasques devaient mettre fin à une triste série de quatre matchs sans victoire en championnat. Dès la 25ème minute, Volland, servi par Diop, offre un caviar à Boadu d’une louche de l’extérieur du pied droit. Boadu fonce vers la surface angevine et conclut parfaitement du pied droit ; il marque son premier but en Ligue 1. En fin de première période, Diop fait le break en concluant un centre à ras de terre de Volland côté gauche. Au retour des vestiaires, les Angevins se montrent plus agressifs et cela va leur permettre de réduire l'écart. Fulgini joue avec Ebosse qui transmet en retrait pour Ounahi. Le milieu angevin s'insère dans la surface, élimine quatre monégasques grâce à de jolis dribbles, frappe du droit au premier poteau. La balle touche le poteau, le dos de Nübel et rentre dans le but. Quelques instants plus tard, le gardien allemand se rattrape sur une tête de Thomas. Cela permet à Monaco de repartir vers l’avant et de marquer le troisième but. À la 73ème, sur le côté gauche du terrain, Golovin frappe un coup franc dans le paquet. Traoré détourne la balle de la tête vers l'arrière. Disasi suit l'action au second poteau et vient pousser la balle grâce à son tibia droit dans le but. En fin de match, Ben-Yedder pense marquer le quatrième but, mais est finalement signalé hors-jeu, score final 1-3. Monaco est septième de Ligue 1, juste devant Angers huitième.
Bordeaux coule à la Meinau. En grande difficulté dans les résultats ces derniers temps, Bordeaux devait gagner à Strasbourg pour se refaire une santé. En tout début de rencontre, Hwang permet aux Bordelais d’ouvrir le score grâce à une belle tête qui trompe Sels. Mais très rapidement, les Strasbourgeois se remettent dans le match et égalisent dès la 22ème grâce à Thomasson qui reprend un beau centre de Guilbert. En fin de première mi-temps, les Alsaciens, irrésistibles, s’offrent deux buts coup sur coup. Dans un premier temps, Gameiro transforme un penalty obtenu grâce à une faute de Gregersen sur Sissoko. Dans la foulée, Ajorque est à la réception d’un beau centre de Liénard et marque du genou. Au retour des vestiaires, Strasbourg enchaîne et marque un quatrième but grâce à Liénard. Le capitaine du Racing est à la réception d’un nouveau centre de Gameiro. Les Bordelais, dépassés jusque-là, réduisent l'écart peu après grâce à Elis d’une tête qui se loge dans le petit filet opposé de Sels. Mais les Strasbourgeois montrent encore leur supériorité, et c’est Ajorque qui s’offre un doublé pour le cinquième but des Alsaciens. Sur un centre de Thomasson, le meilleur buteur du Racing croise parfaitement sa tête qui se loge dans la lucarne opposée de Costil, score final 5-2. Strasbourg est sixième du championnat avec la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 derrière le PSG. Bordeaux reste 18ème du championnat.
Dans le reste des résultats de cette 16ème journée, Troyes s’est imposé face à Lorient (2-0) tout comme Brest face à Saint-Etienne (1-0). Montpellier se relance sur la pelouse de Metz (1-3) grâce notamment à un magnifique coup-franc de Savanier. Clermont et Lens se quittent dos à dos (2-2). Le PSG ne parvient pas à s’imposer face à Nice (0-0). La bonne opération de la soirée revient à Marseille qui gagne à la Beaujoire face à Nantes (0-1) et remonte à la deuxième place. Enfin, Lille se défait de Rennes (1-2) et engrange des points importants en championnat.

Commentaires