Rubrique
Actualités

Ligue 1 : Dix dernières journées de folies ?

A 10 journées de la fin, la Ligue 1 n’a jamais été autant disputée depuis le sacre de l’AS Monaco en 2017. Cette année, ce ne sont pas moins de 4 équipes qui se disputent le titre de Champion de France. Actuellement, le classement est mené par Lille, qui confirme ces dernières bonnes saisons réalisées et qui mène la vie dure au grand favori qu’est le Paris-Saint-Germain.

Alors que nombreux sont ceux qui pronostiquaient un monologue parisien et un titre assuré plusieurs journées avant la fin du championnat, Le PSG n’est plus à la tête de la ligue 1 depuis la 21ème journée. 

Lille, PSG, Lyon et Monaco se tiennent désormais en 7 pts, et devront se départager au cours de ces 10 dernières journées. Alors que la fin de cette ligue 1 se rapproche progressivement, les prochaines rencontres seront décisives pour le classement avec notamment des confrontations directes à venir entre ces 4 équipes. 

Dès la 29ème journée, le leader lillois se rend à Monaco dans un match qui pourrait resserrer le classement. Ensuite, nous aurons droit à des matchs à enjeu à quasiment chaque journées avec un alléchant Lyon – PSG à la 30ème journée, un Paris – Lille à la 31ème journée et d’autres rencontres similaires en fin de championnat (Lyon – Lille 34ème journée et Monaco – Lyon 35ème journée).   

Le suspense reste donc à son comble tant pour les places qualificatives à la ligue des champions comme pour le sacre national, avec des équipes qui ne lâchent rien et qui semblent surfer sur une dynamique identique. Sur les 5 derniers matchs, ces quatre clubs ont réussi à engranger entre 10 et 12 points respectivement.

Avantage au PSG ? 

Sans aucun doute, le PSG fait toujours figure de favori et d’épouvantail dans cette ligue 1, tant son budget colossal lui a permis de bâtir un effectif complet et davantage capable de pallier aux indisponibilités de ses joueurs. Aussi, le PSG possède la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat à l'heure actuelle, de quoi impressionner ses principaux rivaux. Cependant, le calendrier du club parisien est lui aussi délicat puisqu’il s’agit de la seule équipe engagée dans des compétitions européennes (au moins deux matchs de quarts de finale minimum). Ces matchs supplémentaires pourraient rajouter un coup de fatigue non négligeable à l’abord du sprint final. 

Lille pour sa part est un leader solide qui a su résister aux « coups de mous » et garder sereinement sa place de leader suite à plusieurs chassés-croisés à la première place du classement avec le PSG et l’Olympique Lyonnais. 

Quant aux lyonnais, légèrement en difficultés sur ces dernières journées, ils ont toutefois réussi à maintenir leur cap et espèrent retrouver la même dynamique qu’il y a quelques semaines, lorsqu’ils occupaient encore la première place du championnat. 

Enfin, dernier concurrent en lice, l’AS Monaco apparaît plus en retrait et devra éviter les faux pas pour rester concerné par le titre. Cette journée est déjà décisive pour l’ASM avec un « match à 6 points » contre Lille, à domicile qui pourrait les remettre pleinement dans la course à la ligue des champions ou au titre. Aussi, il sera indispensable de maintenir le cap offensivement (2ème attaque de ligue 1) mais surtout défensivement au regard de leurs statistiques dans ce domaine (38 buts encaissés !). Toutefois, on peut ressentir ces dernières journées une nette amélioration défensive, avec une défense qui a notamment su résister à la meilleure attaque du championnat (0 buts encaissés face au PSG notamment).

En cette fin de saison, les joueurs clés devront être au rendez-vous, notamment Kylian Mbappe et Memphis Depay, les 2 meilleurs buteurs de ligue 1. Mais le PSG et l’Olympique lyonnais ont d’autres cartes à abattre au niveau offensif, avec des trios d’attaques impressionnants (Mbappe-Kean-Neymar) et Karl Toko Ekambi-Depay-Kadewere). Monaco a également des joueurs offensifs notoires sur lesquels s'appuyer, avec Kevind Volland et Wissam Ben Yedder, tous deux parmi les 10 premiers buteurs de ligue 1. Pour Lille, les clés du succès reposent davantage sur le collectif, avec un bloc constant et plusieurs joueurs pouvant se montrer décisif dans les moments clés. 

Cette édition 2021 de la ligue 1 fait en tout cas fantasmer tous les suiveurs assidus du championnat français, avec un des écarts les plus faibles de ces dernières années. Crise sanitaire oblige, les supporters de ces 4 clubs ne pourront malheureusement pas soutenir leur équipe favorite depuis les tribunes, une aide pouvant s’avérer décisive lors d’une fin de saison aussi intense. Lille, Lyon et Monaco ont tous trois le même objectif : interrompre la série de sacre du PSG et succéder à Montpellier (2012) et Monaco (2017), seules équipes ayant pu se proclamer championne depuis le début de l’ère qatari. Cependant, même si le PSG est toujours en chasse, il reste le principal favori à sa succession.

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.