Avec le faux pas du leader lillois vendredi, la Ligue 1 s’est davantage resserrée au cours de cette 33ème journée. Toujours au coude à coude, les « 4 fantastiques » se tiennent désormais en seulement 3 points à 5 journées du terme.
Alors que Lille a manqué de réussite vendredi, le PSG s’en est sorti in-extremis au terme d’un match de folie avec 5 buts après la 75ème minute, dont un, grandement salvateur d’Icardi au bout du temps additionnel (90+5ème). Pour sa part, Monaco a réalisé une nouvelle démonstration de puissance avec un succès sans appel à l’extérieur (0-3 face à Bordeaux) alors que L’Olympique Lyonnais s’est imposé dans la douleur à Nantes (1-2 grâce à un formidable tandem Depay-Paqueta).
Prochain épisode disponible 24 avril avec une nouvelle journée de ligue 1 qui s’annonce à nouveau décisive et intense. Le sprint final est définitivement lancé et les faux pas coûteront de plus en plus cher.
Le Lyon-Lille du 25 avril et le Monaco-Lyon en clôture de la 35ème journée le 2 mai s’annoncent d’ores et déjà capitaux dans la course au titre. Les lyonnais étant actuellement 4ème, un seul faux pas pourrait leur coûter définitivement le titre (et la place qualificative à la ligue des champions ?) et ce avant même les 3 dernières journées.
Pour le favori parisien (PSG), le calendrier semble plus abordable, mais il faudra toutefois rester vigilant et ne pas avoir la tête ailleurs. La ligue des champions étant le grand objectif du PSG, il faudra toutefois se donner à fond sur la scène française pour espérer le titre. Les matchs de demi-finale du PSG se joueront d’ailleurs le 28 avril et le 4 mai, de quoi ôter de la fraîcheur aux Parisiens.
Le leader lillois pour sa part a déjà fait usage de son « joker » en puisant sur son matelas d’avance et est désormais dans une situation comptable similaire aux autres clubs.
Pour sa part, l’AS Monaco est actuellement le club le plus en forme de la ligue 1 et reste sur 4 succès « faciles » de rang avec des démonstrations de solidité défensive (0 buts encaissés) et une efficacité offensive idéale à l’approche de la fin de saison (14 buts marqués).
Alors que Monaco est l’équipe qui engrange le plus de points (12pts sur les 5 dernières journées), Lille semble connaître une baisse de régime récemment. Le PSG lui reste le grand favori avec son effectif étoffé de stars, mais Lyon est également à l'affût avec pour coutume de finir en trombe ses fins de championnat. Cependant, reste à savoir si cela se reproduira l’année où ils en ont sans doute le plus besoin…
Tant l’indécision concernant l’issue du championnat est forte, nombreux amateurs de football sont sûrement déjà en train de scruter le règlement de la ligue 1 en cas d'égalité après 38 journées. Si un tel schéma devait se présenter, la différence de buts globale serait à prendre en compte avec un avantage qui semble définitif en faveur du Paris-Saint-Germain.
Commentaires