Rubrique
Brèves

L’UEFA refuse d’illuminer le stade de Munich aux couleurs du drapeau LGBT+

La ville de Munich avait proposé d’illuminer le stade aux couleurs de l’arc-en-ciel pour le match Allemagne-Hongrie de ce soir. L’Allemagne veut protester contre la nouvelle loi hongroise réprimant la manifestation de l’homosexualité, mais l’UEFA a posé son véto. En réponse, la ville de Munich a décidé d’hisser plusieurs drapeaux LGBT+ sur plusieurs bâtiments. Pour son maire Dieter Reiter, “nous ne nous laisserons en aucun cas empêcher d'envoyer un signal clair à la Hongrie et au monde.” L’UEFA a déclaré dans la journée que “de par ses statuts, l'UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre. Etant donné le contexte politique de cette demande - un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois - l'UEFA doit refuser cette requête.

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires étrangères Clément Beaune a déploré un tel refus, il “regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort, on est au-delà d'un message politique, c'est un message de valeurs profondes.” Pour la Hongrie, ce refus est salutaire : “Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens (...) en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

Enfin, le footballeur et fondateur de l’association Foot Ensemble Yoann Lemaire, l’UEFA est une organisation aux idées “arriérées. Ce n'est pas une histoire de politique, mais plutôt une histoire de bien vivre ensemble, d'inclusion, de diversité, de respect. Honnêtement, ça fait près de 20 ans qu'on essaie de militer dans la lutte contre l'homophobie dans le foot. Avec l’UEFA, il n'y a rien qui se fait. C'est catastrophique. Donc là, une fois de plus, ils ont démontré qu'ils étaient arriérés, qu'ils ont 20 ans de retard. C'est la honte. C'est lamentable. Il n'y a même pas assez de mots pour dire la déception.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.