Rubrique
Actualités

Manchester City – Chelsea : une finale qui confirme le retour du foot anglais au premier plan

Le foot anglais va redevenir Roi.

Après des années de transition et de désillusion sur la scène européenne, une certaine logique est revenue. En effet, le Manchester City de Pep Guardiola et le Chelsea de Thomas Tuchel ont fait le job lors des matchs retour des demi-finales de cette édition 2020-2021 de la Ligue des Champions.

 

Un City clinique, un Paris SG dépassé

 

Avec un Kylian Mbappé touché au mollet et sur le banc au coup d’envoi, Manchester City a fait parler son réalisme - comme au match aller - en refroidissant le PSG avec un doublé clinique de Riyad Mahrez tôt dans la rencontre (11’) puis à l’heure de jeu (63’), punissant les bonnes mais toutefois maladroites intentions parisiennes.

Malgré une fin de match houleuse avec l’expulsion de Angel Di Maria suite à un mauvais geste sur le milieu Brésilien Fernandinho, la qualification des Skyblues sur les deux rencontres est totalement méritée et l’ascendant tactique pris par Josep Guardiola sur Mauricio Pochettino incontestable. City, maitre de son sujet, n’a jamais douté face à un PSG sans réelle inspiration offensive face à la force collective affichée par le deuxième club de Manchester. La note aurait même pu être plus salée si Keylor Navas n’avait pas été sauvé par son poteau sur une frappe sèche de Phil Foden dans le dernier quart d’heure.

Si son parcours a été intéressant après avoir notamment éliminé coup sur coup le FC Barcelone et le Bayern Munich, le club de la Capitale sort de la reine des compétitions avec certaines limites affichées face à un adversaire plus aguerri.

 

Chelsea enfonce un Real sans solution

 

De leur côté, mercredi soir, les Blues n’ont pas fait de détail face au Real Madrid. Comme lors des tours précédents, notamment face à l’Atletico Madrid en huitième de finale, Thomas Tuchel a réussi à mettre les hommes de Zinédine Zidane sous éteignoir en maintenant un pressing collectif qui a asphyxié le club merengue. Avec un N’Golo Kanté des grands soirs et impliqué sur les deux buts de Timo Werner (28’) et Mason Mount (85’), Chelsea a brillamment composté son ticket pour la finale où Thomas Tuchel et Thiago Silva ne se présenteront pas en victimes, loin de là. Le Real Madrid s’arrête donc là, à l’issue d’une double-confrontation qui n’a jamais semblé à sa portée et qui peut remercier son gardien Thibault Courtois d’avoir évité une défaite plus lourde.

 

Une finale alléchante avec un combat tactique en toile de fond

 

Si l’affiche promet, c’est pour plusieurs raisons : deux équipes joueuses, un jeu porté vers l’offensive avec une grande projection vers l’avant, deux assises défensives peu perméables avec deux monstres tactiques sur le banc, cette rencontre qui s’annonce à Istanbul dans quelques jours devrait nous concocter un match de très haut niveau entre les deux meilleures équipes actuelles du Continent.

 

Répétition générale ce samedi

 

Il pourrait souffler un vent de titre dès ce week-end car les deux formations croiseront le fer à l’Etihad Stadium ce samedi à 18h30 et s’il ne perd pas, Manchester City sera sacré champion d’Angleterre pour la sixième fois de son histoire, la troisième depuis l’arrivée de Josep Guardiola sur le banc des Citizens.

 

Bis repetita en Europa ?

 

Autre forte présence anglaise au sein de la petite sœur de la Ligue des Champions, Manchester United et Arsenal auront l’occasion jeudi soir de compléter le tableau. En effet, les Red Devils se déplacent au Stadio Olimpico pour y affronter l’AS Roma avec une marge importante acquise à l’aller (5-2) tandis que la tâche sera vraisemblablement plus ardue pour Arsenal, dont la courte défaite de l’aller à La Céramica face au Villarreal de Unai Emery (1-2) va obliger les protégés de Mikel Arteta à marquer et gagner pour atteindre Gdansk où la finale se déroulera le 26 mai.

 

Manchester sur le toit du monde ?

 

Fait rarissime dans l’histoire du ballon rond, les deux clubs de Manchester pourraient soulever les deux coupes d’Europe à la fin du mois. La dernière fois que deux formations d’une même ville ont été sacrées eut lieu en 2018 (le Real Madrid en C1 face à Liverpool et l’Atletico Madrid devant l’Olympique de Marseille en C3).

Nous saurons donc ce jeudi soir sous les coups de 23h si le football anglais fera une razzia sur l’Europe en cette période si spéciale.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.