Rubrique
Actualités

A quand le début de la CAN 2022 ?

Décalée d’un an en raison du Covid-19, la CAN aura bien lieu et contrairement à la dernière édition qui s'était déroulée durant l’été, la compétition comme à son habitude aura lieu en début d’année, du 9 janvier au 6 février 2022. Elle sera disputée dans sept stades différents stades du pays, à Douala dans le Stade de Japoma et celui de la Réunification; à Yaoundé dans le Stade Ahmadou-Ahidjo et le Stade de football d'Olembe; à Bafoussam; à Garoua et à Limbé.

  • Quels sont les principaux favoris ? 

Hormis le Cameroun, pays organisateur et qualifié d’office, les 23 autres nations sont tous issus des qualifications. Invaincu depuis 18 matchs, les coéquipiers de Ryad Mahrez sont l’un des principaux favoris à leur propre succession. Il seront placés dans le groupe E en compagnie du Sierra Leone, de la Guinée Equatoriale et de la Côte d’Ivoire comme principal concurrent, vainqueur à deux reprises de la compétition en 1992 et en 2015.  Finaliste l’an passé et possédant un effectif expérimenté et jouant dans les plus grands clubs européens, le Sénégal de Sadio Mané et d’Edouard Mendy dispose d’un groupe à sa portée, en compagnie de la Malawi, du Zimbabwe et de la Guinée. Vainqueur à cinq reprises de la CAN, le Cameroun ouvrira le bal africain face au Burkina Faso le 6 janvier prochain en guise de match d’ouverture avant de jouer le Cap-Vert et l’Ethiopie. Les Lions Indomptables espèrent profiter de l’avantage de jouer à domicile pour soulever ce trophée qu'ils n'ont plus remporté depuis 2017. Nation la plus titré de la compétition avec sept titres continentaux, l’Egypte débutera son tournoi par un énorme choc l’opposant au Nigéria, avant d’affronter le Soudan et la Guinée-Bissau. 

 

  • Des novices dans la plus belle des compétitions africaines 

La CAN est aussi le lieu des surprises et des petits nouveaux. En 2022, elle verra deux petits novices qui vont disputer leur première phase finale, c’est le cas des Comores qui auront fort à faire au Maroc, au Gabon et au Ghana lors du premier tour. Premier de son groupe de qualification, la Gambie fera elle aussi ses débuts et peut espérer une qualification dans un groupe homogène en compagnie de la Tunisie, du Mali et de la Mauritanie. Les 24 équipes sont réparties dans six groupes de quatre, les deux premiers sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les quatre meilleurs troisièmes obtiennent eux aussi leur billet pour le second tour.

 

Les six groupes dans son ensemble
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.