Rubrique
Actualités

Rallye Toulouse – Saint-Louis : deux jeunes pilotes du FTEJerez décident de s’envoler sur les traces de Saint-Exupéry

Anne-Charlotte Flament et Maxime Michaud, actuellement à l’école d’aviation FTEJerez, ont décidé de réaliser un rêve. Parcourir l’étape Toulouse-Tarfaya du plus long rallye aérien du monde afin de rendre hommage aux explorateurs de l’aéropostale. Ils prendront le départ de la course le 26 mai 2022, pour un rallye qui devrait durer 8 jours.

L’Histoire du rallye Toulouse – Saint-Louis :

C’est le rallye le plus ancien et le plus long du monde, qui s’envole sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’histoire de l’Aéropostale. Plus de 1000 pilotes ont déjà participé à cette aventure. Un périple de plus de 10 000 kilomètres, survolant des pays tels que l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie ou encore le Sénégal. En septembre 1919, le pilote Didier Daurat s’envole de Toulouse direction Rabat, et ouvre ainsi la liaison postale aérienne entre les deux villes. En 1925, la ligne s’allonge et le courrier peut être transporté jusqu’au Sénégal. Un an plus tard, Antoine de Saint-Exupéry est engagé par Didier Daurat, et rejoint l’aéroport de Toulouse pour effectuer du transport de courrier entre Toulouse et Dakar. Saint-Exupéry sera l’un des pionniers de l’aéropostale, il améliorera lors de missions les relations de sa compagnie avec les dissidents maures et espagnols. Il contribuera au développement de l’Aéropostale jusqu’en Patagonie. Il fera connaître sa vie et ses aventures dans des livres comme Courrier sud ou Vol de nuit qui connaîtront un immense succès. Près de 100 ans plus tard, des passionnés d’aviation vont poursuivre les rêves des aventuriers de l’Aéropostale et s’envoleront de Toulouse pour participer à la 39è édition du rallye.

Le projet d’Anne-Charlotte et Maxime :

Partir 8 jours, dans un petit avion, à deux, au-dessus de la mer ou du désert. Réaliser des vols avec une visibilité réduite, des vols beaucoup plus longs que ceux qu’ils ont l’habitude de réaliser. Traverser le Maroc en presque une journée. Anne-charlotte ancienne ingénieur Air France industrie et son coéquipier Maxime ex-sapeur-pompier professionnel de Paris, tous les deux en école d’aviation en Espagne, ont pour objectif de réaliser l’étape Toulouse-Tarfaya, un périple qui devrait durer 8 jours, et ainsi voler sur les traces des aventuriers qu’ils admirent. Ils souhaitent également lors de leurs voyages soutenir une association comme Petit Prince ou Aviation Sans Frontière. Ils aimeraient à leur arrivée à Tarfaya au Maroc, apporter des masques de protection contre la Covid-19, des médicaments, rapporter du matériel médical, ou encore acheminer des produits de première nécessité pour les enfants. Ils aimeraient ramener quelques enfants en France afin de leur faire découvrir la sensation de voler. Ce beau projet a besoin bien sûr de financement, si les deux pilotes comptent sur leur école pour leur prêter un avion et sponsoriser une partie de leur projet, ils sont toujours à la recherche d’associations ou d’entreprises prêtes à les suivre et les aider à réaliser cette aventure. Les deux aviateurs français présélectionnés par l’organisation du rallye Toulouse – Saint-Louis n’ont plus qu’à trouver le financement complet de ce beau projet. Afin de prendre place sur la grille de départ et s’envoler sur les traces de Saint-Exupéry.   

Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez contacter Anne-Charlotte et Maxime à cette adresse mail : annecharlotte.flament@gmail.com

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.