Les superlatifs manquent pour parler de Stephen Curry en ce moment, l’homme qui a révolutionné le basket-ball avec le tir à trois points. Désormais meilleur marqueur de l’histoire de la franchise des Warriors, en dépassant Wilt Chamberlain, Curry repousse les limites du jeu et explose les compteurs.
Son sourire est communicatif et son niveau est stratosphérique. Cette nuit, face aux Philadelphia 76ers de Joël Embiid, « Chef » Curry a une nouvelle fois pris feu à longue distance. Il a réalisé son 6ème match avec 10 tirs primés de la saison, son 4ème sur les cinq derniers matchs. Pour se rendre compte de cet exploit, il faut savoir que personne dans l’histoire de la NBA n’a plus fait de 5 matchs à 10 paniers à 3 points dans leur carrière. Stephen Curry en a désormais 21. Enfin, il s’agissait du 11ème match consécutif de Curry à minimum 30 points, l’une des meilleures séries de ces 40 dernières années. 11 matchs à 30 points minimum, il égale ainsi les records de Shaquille O’Neal et Michael Jordan, rien que ça.
"Personne n'a jamais tiré comme ça dans l'histoire du jeu"
MVP en 2015 et 2016, Stephen Curry revient clairement dans la discussion de ce trophée avec ses performances toujours plus impressionnante. Cependant, avec l’absence de son compère du backcourt Klay Thompson jusqu’à la saison prochaine, les résultats des Warriors ont été plutôt décevants. Malgré cela, nous assistons à une magnifique saison de soliste de la part de « L’Épice ». Son coach Steve Kerr ne tarit pas d'éloges au sujet de son joyau, en répétant à qui veut l’entendre que c’est du jamais vu. S’il ne sera probablement pas MVP, les sondages donnant Nikola Jokić avec une belle longueur sur ses poursuivants, Stephen Curry assoit son statut de meilleur shooteur de l’histoire du basket-ball.
Stephen Curry en avril 2021, c’est plus de 40 points de moyenne à 55% au tir, dont 50% à trois points et 90% aux lancers-francs. Des pourcentages absolument surhumains, notamment car les défenses adverses font systématiquement des prises à deux pour réduire l’impact de Curry. Dans le sillage de son franchise player, les Warriors sont sur une série de 6 victoires en 8 matchs. Ils se replacent totalement dans la course au playoffs (du moins au play-in tournament), avec un bilan à l’équilibre de 29 victoires pour 29 défaites. Golden State est actuellement 9ème de la conférence Ouest.
Le prochain match de Curry et des guerriers de la baie aura lieu à Washington dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de rentrer à San Francisco pour y affronter Nuggets, Kings et Mavericks.
Commentaires