Rubrique
Actualités

Tour de France 2022 : le parcours des trois étapes danoises

Pour la première fois de son histoire centenaire, la Grande Boucle s’élance du Danemark. Départ le plus septentrional jamais effectué, les trois jours de course en terres scandinaves proposent des terrains propices à l’action.

Profil de la première étape du Tour de France 2022 (www.letour.fr)

Étape 1 : Copenhague - Copenhague (13,2 kilomètres, contre-la-montre individuel)

Les favoris seront tout de suite dans le vif du sujet lors de cette première étape disputée un vendredi et non lors du traditionnel premier samedi de juillet comme il est de coutume. Sur un parcours plat mais suffisamment technique pour casser le rythme de ceux qui ne prendront aucun risque, les leaders des différentes équipes ont ici un terrain de jeu propice pour créer quelques écarts entre eux.

La météo, pluvieuse ce vendredi, rendra la traversée de la capitale danoise plus sérieuse que prévue. Les favoris du classement général ont fait le choix de partir en début de course, la pluie étant annoncée en fin d’après-midi. Le parcours, longeant le Parken Stadium, la Royal Danish Playhouse et les jardins de Tivoli, consacrera assurément un spécialiste de la discipline. À défaut de trouver la Petite Sirène d’Andersen, ce dernier endossera le premier maillot jaune de l’édition 2022.

Profil de la deuxième étape du Tour de France 2022 (www.letour.fr)

Étape 2 : Rosklide - Nyborg (202,2 kilomètres, plat)

Ce deuxième volet du Tour de France 2022 ne quittera jamais les bords de la Mer du Nord. Offrant les premiers points au grand prix de la montagne dans sa première partie (trois côtes de quatrième catégorie), la course sera en proie au vent dans sa partie finale, notamment avec la traversée du pont du Grand Belt. Long de dix-huit kilomètres, cette particularité du début de course devrait proposer aux téléspectateurs des images spectaculaires.

Cette étape, très maritime donc, pourrait chambouler le classement établi la veille lors du contre-la-montre inaugural. Les favoris du classement général devront rester vigilants afin d’éviter d’éventuelles bordures, si une équipe décide de mettre à profit la partie venteuse de l’étape. Similaire à celui de la deuxième étape du Tour de France 2015 dans sa configuration, ce profil devrait avantager un sprinteur, sans toute fois garantir une arrivée massive.

Profil de la troisième étape du Tour de France 2022 (www.letour.fr)

Étape 3 : Vejle - Sønderborg (182 kilomètres, plat)

Dernier jour au Danemark avant de retrouver la métropole, et première occasion d’en découdre pour les sprinteurs. Étape plate, sans difficulté majeure malgré trois côtes de quatrième catégorie. À la veille de la première journée de repos, les sprinteurs devraient s’offrir le premier emballage massif de l’édition 2022. Proche du littoral, le parcours ne devrait pas occasionner de coup de trafalgar si l’on en croit les mots du directeur de l’épreuve Christian Prudhomme : « Bien que le parcours ne s’écarte jamais très loin du littoral de la péninsule du Jutland, l’exposition aux vents sera moins marquée que la veille et les possibilités de contrôler la course moins aléatoires pour les équipes de sprinteurs. » (www.letour.fr).

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.