Rubrique
Actualités

Tour de France : cinq arrivées au sommet, une édition pour Alaphilippe ?

Il était attendu, le voilà enfin. Le tracé de la Grande Boucle, qui aura lieu du 1er au 24 juillet 2022 a été dévoilé ce jeudi 14 octobre. Au programme de cette belle édition, 3328 kilomètres de course, 23 cols de 2e, 1re ou Hors Catégorie, 6 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude. Explications.

Julian Alaphilippe prêt à gagner le Tour de France ?

Comme en 2017, la prochaine Grande Boucle traversera quatre pays. Il s'agit du Danemark, qui accueillera le Tour pour la première fois, mais aussi de la Belgique, de la Suisse et de la France. Côté montagne, la Planche des Belles Filles dans les Vosges fera son retour à l'arrivée de la 7e étape. Il y aura en tout, six arrivées au sommet : Super Planche des Belles Filles, donc, Portes du Soleil, col du Granon, Alpe d'Huez, Peyragudes, et Hautacam. Outre la Montagne, il y aura une étape des pavés. Celle-ci, empruntera 11 secteurs pavés (19,4 km en tout), dont cinq inédits. On ne trouvera pas parmi ceux-là de secteurs 5 étoiles de Paris-Roubaix, mais le secteur de Pont Gibus sera de la partie.

Le Tour 2022 proposera aussi 53 km de contre-la-montre, dont un chrono de 40 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour dans le Lot l'avant-dernier jour : "Le Tour de France peut se gagner sur certaines étapes, mais peut se perdre tous les jours" a notamment déclaré Christian Prudhomme. Ce dernier explique qu'il a pensé à Julian Alaphilippe pour le tracé : On ne fait pas un parcours pour un coureur, mais en revanche, je revendique qu’on fasse un parcours pour un type de coureur, comme les puncheurs. En ce moment, on en a trois d’exception avec Julian Alaphilippe, Wout van Aert et Mathieu Van der Poel".

Plusieurs étapes pour les puncheurs

Sinon, on retrouver également plusieurs étapes pour les puncheurs. Et notamment avec des finals en bosses courtes mais très raides. On pense notamment à l'étape 6 entre Binche et Longwy avec les côtes de Pulventeux (12,3%) et des Religieuses (passages max à 11%) placées dans les 12 derniers kilomètres. Mais également à l'étape 8 Dole-Lausanne, avec la côte du Stade Olympique (4,8 km à 4,6% et des passages à 12% à 1,8 km de l'arrivée), et l'étape 14 Saint-Etienne-Mende, avec la côte de la Croix Neuve-Laurent Jalabert (3 km à 10,2%) et un replat sur le dernier kilomètre avec une arrivée à l'altiport.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.