Alors que la 109e édition de la Grande Boucle s’élance dans moins de quarante-huit heures, les participants se sont réunis ce mercredi, en fin d’après-midi, aux jardins de Tivoli pour la traditionnelle présentation des coureurs. Devant une foule en transe, les cent-soixante-seize coureurs qui prendront le départ de la course ont défilé, les équipes se succédant l’une après l’autre, devant un public venu nombreux pour les saluer.
Les coureurs danois encouragés comme il se doit
Il faut dire que les « locaux » ont eu le droit à leur ovation. De Mads Pedersen à Jakob Fuglsang, en passant par Kasper Asgreen, les coureurs Danois sont arrivés en tête - et de loin - à l’applaudimètre. Mais le public a perdu les pédales (sans faire de jeu de mots et en grossissant le trait) lorsque la formation Jumbo Visma est entrée en piste. Pénultième équipe à être présentée au public, la formation néerlandaise est venue sur l’épreuve française avec son armada. Primoz Roglic, flanqué de Steven Kruijswijk, Wout van Aert et Christophe Laporte, entre autres, conduit un groupe qui a fière allure.
Vingegaard favori du public
Sans faire abstraction de Jonas Vingegaard, dauphin de Tadej Pogacar l’an passé sur les routes du Tour de France, qui joue à domicile. Le Danois, ému lorsque son nom fut annoncé au public et qu’il dut prendre la parole devant les siens, n’a pu retenir ses larmes. Il faut dire que les milliers de spectateurs présents n’ont pu s’empêcher de chanter son nom lorsque sa silhouette est apparue sur le podium. Vingegaard, très affuté, se pose en sérieux prétendant à la victoire finale. Il devra tout de même composer avec Primoz Roglic au sein de sa formation. Le Slovène revient sur le Tour revanchard après un abandon (2021) et un échec cuisant (2020), lorsqu’il perdit le maillot jaune à la veille de l’arrivée finale sur les Champs Élysées, dépossédé de sa précieuse tunique par son compatriote Pogacar au terme du contre-la-montre de la Planche des Belles Filles. Si Roglic a joué le jeu et concédé à un public qui n’en attendait pas moins que Vingegaard serait le leader de l’équipe, il est moins sûr qu’il ne l’entende de cette oreille lorsque la course sera lancée. Prophète en son pays, Vingegaard a tout de même remporté une première victoire. Peut-être pas la dernière…
Commentaires