Rubrique
Actualités

Tour de France : Van Aert toujours en jaune au terme d'une étape dantesque

À l’issue de la cinquième étape du Tour de France, le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune malgré une étape compliquée pour sa formation. Simon Clarke (Israël Premier Tech), revenu du diable vauvert, remporte son premier succès d’étape sur le Tour de France.

Une étape dantesque et complètement folle

Mercredi attendu et redouté par la caravane du Tour. La Grande Boucle s’attaquait aux pavés du Nord de la France, un mini enfer du Nord en somme. Face à ces images venues d’un autre temps, du ballet de voitures créant un panache de poussière lorsque ces dernières étaient engagées sur ces chemins non-asphaltés, la course a pris une autre dimension aujourd’hui.

Les incidents de course ont émaillé l’étape et hypothéqué les chances de certains. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a en effet chuté avant le secteur pavé de Wandignies et laisse filer deux minutes sur les principaux favoris. Son coéquipier et co-leader Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a quant à lui provoqué une peur-panique collective lorsqu’il fut victime d’un incident mécanique à 36 kilomètres de l’arrivée. La gestion rocambolesque de l’incident par ses directeurs sportifs, et avant tout ses équipiers et lui-même, lui a coûté plus de cinquante secondes lorsqu’il est remonté sur son - bon - vélo.

Pogacar solide et à l’affut mais pas récompensé

Tadej Pogacar (UAE) a bel et bien tenté un coup de force dans le secteur pavé de Tilloy-lez-Marchiennes à Sars-et-Rosière, en vain. Accompagné par Jasper Stuyven (Trek), le Slovène a compté plus d’une minute d’avance sur le groupe Vingegaard à l’amorce du dernier secteur de la journée. Il doit finalement se contenter d’un gain minime (14 secondes) sur la majeure partie de ses adversaires.

Impressionnant dès que le peloton se retrouvait sur les pavés, le double tenant du titre est désormais quatrième du classement général. Il compte 21 secondes d’avance sur le Scandinave, dauphin de Pogacar l'année dernière, qui limite conséquemment la casse.

L’échappée du jour va au bout !

À signaler la victoire de Simon Clarke (Israël Premier Tech), présent dans l’échappée matinale, et qui coiffe dans les derniers mètres Taco Van der Hoorn (Intermarché - Wanty) et Edvald Boasson Hagen (Total Energies). Il s’agit de la première échappée victorieuse sur cette édition 2022. Il s’agit également de la première victoire sur la Grande Boucle pour la formation israélienne.

L’Américain Nelson Pauwels (Education First) a pour sa part tout perdu dans les derniers hectomètres. Parti avant la flamme rouge, il s’est fait reprendre par ses compagnons sous l’impulsion de Boasson Hagen et n’endosse pas la prestigieuse tunique jaune, pourtant longtemps en tête du classement général virtuel tout au long de la journée.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.