Rubrique
Actualités

Tour de France : Van Aert triomphe maillot jaune sur les épaules lors de la 4e étape

Wout van Aert (Jumbo-Visma) remporte la quatrième étape du Tour de France 2022 à Calais après une accélération décisive dans la dernière difficulté du jour, la côte de Cap Blanc-Nez. Il conforte son maillot jaune à la veille de l’étape des pavés entre Lille Métropole et Arenberg.

Il tournait autour de la victoire depuis le début du Tour (deuxième des trois premières étapes). Wout van Aert a enfin levé les bras sur ce Tour de France après avoir conclu un travail collectif rondement mené par la formation Jumbo-Visma.

Au terme d’une étape insipide qui traversait pourtant les monts du Boulonnais, van Aert a fait la différence dans la côte de Cap Blanc-Nez, haut-lieu des Quatre jours de Dunkerque. Bien lancé par Tiesj Benoot et Christophe Laporte, le Belge a fait le forcing dans les derniers hectomètres de l’ascension avant de basculer en tête. Le rythme soutenu de la formation néerlandaise a scindé le peloton en plusieurs groupes. Alors qu’Adam Yates (Ineos) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) furent les derniers à pouvoir tenir la roue de van Aert, Tadej Pogacar (UAE) puis Primoz Roglic (Jumbo-Visma), mal placés à l’attaque de la bosse, ont cédé du terrain.

Le peloton s’est ensuite regroupé mais n’a pu rejoindre l’ancien champion du monde de cyclo-cross. Le maillot jaune s’impose avec huit secondes d’avance sur Jasper Philipsen (Alpecin) et son coéquipier Christophe Laporte. Il dispose désormais d’une avance supérieure à vingt secondes (25) sur son dauphin au classement général, le Belge Yves Lampaert (Quick-Step), à la veille de l’étape de pavés.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.