Wout van Aert (Jumbo-Visma) remporte la quatrième étape du Tour de France 2022 à Calais après une accélération décisive dans la dernière difficulté du jour, la côte de Cap Blanc-Nez. Il conforte son maillot jaune à la veille de l’étape des pavés entre Lille Métropole et Arenberg.
Il tournait autour de la victoire depuis le début du Tour (deuxième des trois premières étapes). Wout van Aert a enfin levé les bras sur ce Tour de France après avoir conclu un travail collectif rondement mené par la formation Jumbo-Visma.
Au terme d’une étape insipide qui traversait pourtant les monts du Boulonnais, van Aert a fait la différence dans la côte de Cap Blanc-Nez, haut-lieu des Quatre jours de Dunkerque. Bien lancé par Tiesj Benoot et Christophe Laporte, le Belge a fait le forcing dans les derniers hectomètres de l’ascension avant de basculer en tête. Le rythme soutenu de la formation néerlandaise a scindé le peloton en plusieurs groupes. Alors qu’Adam Yates (Ineos) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) furent les derniers à pouvoir tenir la roue de van Aert, Tadej Pogacar (UAE) puis Primoz Roglic (Jumbo-Visma), mal placés à l’attaque de la bosse, ont cédé du terrain.
Le peloton s’est ensuite regroupé mais n’a pu rejoindre l’ancien champion du monde de cyclo-cross. Le maillot jaune s’impose avec huit secondes d’avance sur Jasper Philipsen (Alpecin) et son coéquipier Christophe Laporte. Il dispose désormais d’une avance supérieure à vingt secondes (25) sur son dauphin au classement général, le Belge Yves Lampaert (Quick-Step), à la veille de l’étape de pavés.
Commentaires