Rubrique
Actualités

Tour de l’actualité sportive (Episode 1)

La fin du feuilleton Mbappé

(MERCATO) - Mbappé prolonge au Paris Saint-Germain

C’est la grande nouvelle du week-end ! Après un long feuilleton digne d’un film hollywoodien, c’est désormais officiel :  Kylian Mbappé prolonge au Paris Saint-Germain. En fin de contrat en juin prochain avec le PSG, le natif de Bondy à prolongé son contrat jusqu’en 2025 avec le club de la capitale. Une prolongation vécue comme un soulagement pour les fans du ballon rond et les supporters du PSG et officialisé lors de l’avant match face à Metz devant les 47 000 spectateurs présents au Parc des Princes. Après avoir officialisé cette nouvelle devant les supporters, Mbappé s’est ensuite distingué dans le match en inscrivant un formidable triplé et participant amplement au large succès des Parisiens face à Metz (5-0). A noter que cette grande soirée au Parc des Princes fut aussi marquée par la célébration du dixième titre de champion de France du PSG mais surtout par les adieux d’Angel Di Maria qui disputait son dernier match après sept saisons passées au club, 92 buts marqués, 19 titres remportés en 294 matchs disputés. Il est devenu le meilleur passeur de l’histoire du Paris Saint-Germain avec 112 caviars distribués.

La première partie du classement final

(LIGUE 1 - 38EME JOURNEE) - Une fin à suspect 

Leader incontesté, le Paris Saint-Germain a fêté comme il se doit son dixième titre de champion de France au Parc des Princes après une large victoire (5-0) face à Metz lors de cette dernière journée. Grâce notamment à Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, le PSG a remporté sa 26ème victoire en championnat cette saison. Il termine le championnat invaincu dans son antre qui est le Parc des Princes. A noter le centième but de Neymar avec le club de la capitale et le but d’Angel Di Maria pour sa dernière avec le Paris Saint-Germain. Cette victoire parisienne enfonce Metz qui descend officiellement en Ligue 1 en terminant dix-neuvième. Derrière, la lutte pour la Ligue des Champions fut rude jusqu’à la fin puisque plusieurs équipes pouvaient prendre cette place de dauphin. C’est finalement l’Olympique de Marseille qui termine dauphin après une large victoire (4-0) face à Strasbourg et profite aussi du match nul de Monaco face à Lens. En effet, l’ASM a été tenu en échec (1-1) à Lens et termine et devra passer par le troisième préliminaire et les barrages pour rejoindre la Ligue des Champions la saison prochaine. Si la lutte pour la Champions League est disputée, c’est aussi le cas pour les autres places européennes. En clôture de cette 38ème et dernière journée, le Stade Rennais se déplaçait au Stade Pierre Mauroy à Lille avec l’objectif de se qualifier pour l’Europa League. Malheureusement, pour les joueurs de Bruno Génésio, ça a très mal commencé. 

Opposé à Lille, champion de France 2021 qui n’avait plus rien à jouer, Rennes obtient le match nul (2-2) dans le temps additionnel grâce à Bourigeaud et Guirassy après avoir été mené à deux reprises après les deux buts inscrits par Timothy Weah. Ce point du nul suffit aux Bretons pour terminer quatrième et rejoindre la phase de groupe de l’Europa League l’an prochain. Battu en finale de la Coupe de France (1-0) par le FC Nantes, l’OGC Nice souhaitait bien finir cette saison face à Reims pour se qualifier en Coupe d’Europe. Mais une fois de plus, les Aiglons sont passés tout près de l’échec. Mené (2-0) à la mi-temps par des Rémois sans complexe, Nice à fait preuve de caractère en seconde période pour renverser la situation grâce à Andy Delort, auteur d’un triplé, en l’espace de sept minutes (2-3). L’ancien attaquant de Toulouse ou encore de Montpellier termine cinquième du classement des buteurs avec 18 réalisations. Malgré la défaite en finale de Coupe de France, les Niçois terminent cinquième leur permettant de se qualifier pour l’Europa Conférence League. Quart de finaliste de l’Europa League, l’Olympique Lyonnais, malgré une victoire logique face à Clermont (2-1) termine huitième et ne verra pas l’Europe. 

La deuxième partie du classement final

Lors de cette dernière journée de championnat, une autre lutte fut rude, celle pour le maintien dans l’élite du football français entre Metz, Saint-Etienne et Bordeaux. Lanterne rouge du championnat, la chance de voir Bordeaux était mince voire infime et ce malgré un succès (4-2) face à Brest. Les Girondins descendent en Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 1990-1991. Relégable au coup d’envoi, les Verts de Wahbi Khazri étaient dans l’obligation de faire un bon résultat face à Nantes pour obtenir la dix-huitième, synonyme de barrage face à une équipe de Ligue 2.

Mené (1-0) à la mi-temps après le but sur pénalty de Ludovic Blas, l’AS Saint-Etienne, malgré de nombreuses opportunités, égalise dans les dix dernières minutes grâce à son capitaine, Romain Hamouma (1-1-80’). Un match nul suffisant pour l’ASSE pour ne pas être relégué mais rien n’est joué puisque les Stéphanois joueront un match aller-retour face à Auxerre pour rester en Ligue 1. Enfin concernant les autres résultats, Angers s’est imposé (2-0) face à Montpellier alors que Lorient et Troyes n’ont pas fait mieux qu’un match nul (1-1).

Un huitième sacre européen pour les Lyonnaises !

(LDC Féminine) - Lyon remporte la Ligue des Champions féminine 

Leader de la D1 Arkema, l’Olympique Lyonnais se déplaçait ce samedi à Turin pour affronter le FC Barcelone, tenant du titre, en finale de la Champions League féminine. Éliminées l’an passée par le PSG en quart de finale, les Lyonnaises voulaient reconquérir leur bien qui avait fait d’elles les rois de l’Europe avec sept titres continentaux en dix finales disputées. Déterminées à reconquérir leur bien, les Lyonnaises n’ont laissé aucun répit aux Catalanes en étant sûres de leur force collective et de leur jeu. En l’espace d’une demi-heure, les coéquipiers de Wendie Renard ont très vite plié la rencontre avec une supériorité physique et technique. Une supériorité confirmée dès la 5ème minute grâce à Amandine Henry qui ouvre le score d’une frappe puissante arrivant directement dans la lucarne de Sandra Panos, la gardienne du Barça (1-0-5’). Et ce n'est pas fini. Un quart d’heure plus tard, c’est autour de la Norvégienne Ada Hegerberg de doubler la mise d’une tête puissante au second poteau après un centre de Bacha côté droit. La Norvégienne inscrit son quatrième but en Champions League cette saison et son 59ème dans l’histoire de la C1 féminine devenant la meilleure buteuse de la compétition (2-0). Complètement dépassés par le pressing lyonnais, les Espagnoles craquent et encaissent un troisième but. Sur une mauvaise relance du Barça, l’Américaine Catarina Macario n’a plus qu'à conclure dans le but vide (3-0-33’). Malgré cet écart, le Barça réduit le score par l’intermédiaire de la Ballon d’or féminin, Alexia Putellas mais rien n’y fait (1-3-41’). Grâce à ce succès net et sans bavure, l’OL est sacré champion d’Europe pour la huitième fois après avoir disputé sa dixième finale européenne. HISTORIQUE ! 

Enfin un titre national pour Leipzig

(Coupe d’Allemagne) - Leipzig sacré pour la première fois !

Qualifié pour sa troisième finale de Coupe d’Allemagne après 2019 et 2021, le RB Leipzig avait une occasion de remporter enfin un grand trophée dans son histoire. A Berlin, face au SC Fribourg, équipe surprise en Allemagne, Leipzig s’est fait surprendre après l’ouverture du score de Maximilian Eggestein (1-0-19’) mais a une nouvelle fois pu compter sur son homme fort de la saison, Christopher Nkunku, auteur de l’égalisation dans le dernier quart d’heure (1-1-76’). Il s’agit de son 35ème but de la saison toutes compétitions confondues. Dos à dos dans le temps réglementaire et dans les prolongations, c’est aux tirs aux buts que le sort de ce match s’est décidé. Et à ce jeu là, Leipzig s’est montré lucide en marquant ses quatre tentatives notamment celle de Nkuku alors qu’en face Gunter et Demirovic ont raté les leurs. Une séance de pénaltys remportée (4-2) permettant à Leipzig de remplir enfin son armoire à trophée. 

Onze ans après !

(SERIE A) - Onze ans après, l’AC Milan de nouveau sacré champion d’Italie 

Leader du championnat avant le début de cette 38ème et dernière journée de Serie A, l’AC Milan avait une occasion en or de valider officiellement son titre. Et pour ça, c’est simple, les Rossoneris devaient s’imposer sur la pelouse de Sassuolo. Une mission effectuée sans aucun problème pour les joueurs de Stefano Poli qui ont pris l’ascendant sur leur adversaire en exerçant une forte domination. Une domination concrétisée au quart d’heure de jeu grâce à Olivier Giroud qui ouvre le score sur une passe de Rafael Leao avant de doubler la mise un quart d’heure plus tard. Dans le second but, on prend les mêmes et on recommence. Leao fait la différence sur son côté gauche et sert Olivier Giroud. Absent de la dernière liste de Didier Deschamps, l’international Français inscrit son 10ème et son 11ème but en championnat cette saison et se montre une nouvelle fois important dans le collectif milanais. Et ce n'est pas fini. Trois minutes plus tard, Milan accentue son pressing et tue tout suspect grâce à Franck Kessié (3-0-35’). 

Devant au tableau d’affichage, Milan est très peu inquiété mais quand il l’a été, il pouvait compter sur Mike Maignan pour ne pas encaisser de buts comme c’est le cas sur cette tête de Berardi (42’). Avec ce succès lors de la dernière journée, Milan retrouve enfin le sommet du football italien en remportant son dix-neuvième scudetto. L’AC Milan ne l’avait plus remporté depuis 2011.  

Une troisième victoire consécutive pour Verstappen

(FORMULE 1) - Verstappen remporte le Grand Prix de Barcelone

Après une pause d’une semaine, la Formule 1 reprenait ses droits ce week-end du côté de l’Espagne avec le Grand Prix de Barcelone pour la sixième épreuve de la saison 2022 et la 1063ème de l’histoire. A l’issue d’une course rythmée et mouvementée, Max Verstappen s’impose et remporte sa sixième victoire cette saison, la troisième consécutive qui lui permet de reprendre les commandes du championnat des pilotes devant son rival de toujours, Charles Leclerc. Parti en pôle position, le Monégasque n’a pas pu terminer cette course après une panne moteur qui l’a contraint à abandonner au 27ème tour pour la première fois de la saison. Inexplicable. Cet abandon profite à Verstappen qui remporte sa 24ème victoire de sa carrière lui permettant de reprendre les commandes du championnat avec 110 points contre 104 points pour Charles Leclerc.

Lors du week-end prochain chez lui à Monaco, le pilote Ferrari espère se rattraper et enfin briller sur le prestigieux circuit du Rocher. Enfin, concernant nos pilotes français, le week-end a été nuancé avec une septième place pour Esteban Ocon d’Alpine et une treizième place pour Pierre Gasly d’Alpha Tauri. Depuis le début de la saison et la nouvelle réglementation, Gasly semble éprouver des difficultés au volant de sa monoplace qu’il n’arrive pas à contrôler. 

(ROLAND-GARROS) - Alcaraz qualifié pour le deuxième tour 

Comme chaque année, cette période entre le mois de mai et de juin est marquée par le traditionnel tournoi de Roland-Garros. Ce tournoi du Grand Chelem est l’un des plus historiques dans le domaine de la petite balle jaune. Dimanche, pour le début du tournoi, fut marqué par l’entrée de certains français et par l’un des favoris au titre, Carlos Alcaraz, 19 ans et première participation au tournoi d'Auteuil. Vainqueur du Master 1000 de Madrid après des victoires face à Nadal, Djokovic ou encore Zverev, l’actuel numéro six mondial était opposé à l’Argentin Juan Ignacio Londero. Sans forcer, l’Espagnol s’est imposé en trois sets (4-6; 2-6; 0-6). Lors du deuxième tour, il sera opposé à son compatriote Albert Ramos. Comparé à Nadal, Alcaraz est l’une des attractions de ce tournoi sur terre battue. Enfin, concernant nos français, ce dimanche a été dans l’ensemble bon avec la qualification Grégoire Barrère, 209ème mondial, tombeur du Japonais Taro Daniel, 105ème au classement ATP. L’autre français de ce dimanche était Quentin Halys, 86ème, opposé à l’Américain John Isner, 26ème mondial. Malgré quelques coups d’éclats dans son jeu, le Français n’a rien pu faire face à la puissance de l’Américain. Chez les féminines, c’est pire, puisque parmi les quatre engagés de ce dimanche, aucun n’est aussi vainqueur. 

Alcaraz, le grand favori ?
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.