Pour la rentrée des cadors sur la terre battue, le tournoi monégasque, disputé à huis-clos en raison de la pandémie mondiale, a réservé de nombreuses surprises. Rafael Nadal, monstre incontesté de l’ocre depuis 15 ans, s’est fait cueillir par l’étonnant Andrey Rublev, qui se révèle au plus haut niveau depuis un an, en quart de finale. « El Toro » n’avait plus joué depuis l’Open d’Australie, prenant le temps de soigner sa blessure au dos. Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, est totalement passé à côté de sa rencontre face au britannique Dan Evans, quittant la grisaille monégasque au stade des 1/8 de finale, tout comme Alexander Zverev.
Stéfanos Tsitsipás n’en demandait pas tant. L’étoile grecque du circuit ATP décroche ainsi son premier tournoi Masters 1000, son plus beau trophée depuis le tournoi des Maîtres en novembre 2019. Impressionnant de par son mental et son niveau de jeu, le jeune joueur formé à la Mouratouglou Academy a dominé cette semaine en battant Karatsev, Garin, Davidovich Fokina, Evans et enfin Rublev. De plus, Tsitsipás n’a pas concédé un seul set à ses adversaires. Prochain objectif pour le grec, la conquête de son premier titre du Grand Chelem.
Nadal, Tsitsipás et Rublev se retrouveront dès la semaine prochaine à Barcelone, avant d’enchaîner avec les Masters 1000 de Madrid et Rome, avec les autres grosses têtes du circuit mondial. Tous ont en point d’orgue Roland-Garros. L’édition 2021 du Grand Chelem parisien aura lieu du 30 mai au 13 juin prochain.
Commentaires