Rubrique
Actualités

Un joueur de foot fait son coming-out

Le jeune joueur Australien de 21 ans a crée le buzz sur les réseaux sociaux et dans le monde du football en déclarant son homosexualité ce mercredi 27 octobre « Je suis joueur de football et je suis gay ». Rares sont les footballeurs professionnels avouant leur homosexualité, surtout quand ils sont encore actifs. La crainte des remarques homophobes des supporters et surtout leur relation avec leurs coéquipiers expliquent ce tabou.

Son exemple rappelle le cas de l’Anglais Justin Fashanu dans les années 1990, se donnant la mort en 1998 après sa carrière de footballeur aux Etats-Unis.

Les moeurs continuent d’évoluer et l’ancien international Espoirs australien rassure le public en affirmant le soutien « immense » de son club Adelaide United, ainsi que ses coéquipiers et des responsables du football australien.

« Tout ce que je veux, c’est jouer au football et être traité équitablement »

Josh Cavallo

Un exemple soutenu par le football

Inquiet à l’idée de pouvoir risquer sa carrière en faisant son coming-out, sa vidéo a été vue plus de sept millions de fois en 24h. Nombreux ont été les témoignages de soutien envers Josh Cavallo dans la sphère du foot. La plupart des réactions ont fait surface sur Twitter et plusieurs clubs Européens ont directement salué le joueur pour son courage.

Liverpool a déclaré être « fier » de lui, suivi de la Juventus de Turin « merci Josh Cavallo pour cet immense pas en avant ». Arsenal et Barcelone suivent « ton courage contribue à normaliser la diversité dans le monde du sport ».

Le symbol est d’autant plus important que des grandes stars du football ont aussi réagi. Antoine Griezmann a été l’un des premiers à s’adresser à lui en lui exprimant son soutien pour la cause LGBT+. Zlatan Ibrahimovic écrit « Tu es un champion. Le football est pour tout le monde. Tout mon respect ». L'international français Raphaël Varane tweet « Cela a dû demander beaucoup de courage, Josh. Tu as tout mon soutien » ou encore Gerard Piqué « Je n’ai pas le plaisir de te connaître personnellement mais je veux te remercier pour ce pas en avant que tu as fait. Le monde du football est très en retard et tu nous aides à avancer ».

«Être gay est un sujet qui est ignoré dans le football et non pas un sujet sérieux. L'esprit combatif, la passion, la mentalité de vainqueur ne correspondent pas au cliché selon lequel les gays sont des poules mouillées»

Thomas Hitzlsperger, joueur allemand après avoir avoué son homosexualité à sa retraite en 2014
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.