Rubrique
Actualités

Yoshiro Mori quitte la présidence des JO de Tokyo pour des propos sexistes

Critiqué pour des propos sexistes, le président quitte ses fonctions au Tocog (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2020). Il avait déclaré que « les conseils d’administration avec beaucoup de femmes prennent trop de temps », car elles ont, selon lui, « du mal à finir » leurs interventions.

Après avoir tenu des propos sexistes, Yoshiro Mori va céder sa place de président du Tocog vendredi 12 février. Selon les médias japonais, Saburo Kawabuchi, maire du village olympique et président de la fédération japonaise de football, pourrait être son successeur. Cependant, d’autres noms ont également été cités comme celui de Tamayo Marukawa, présentatrice de TV Asahi et ministre des Jeux olympiques entre 2016 et 2017.

Une démission actée

Le comité d’organisation, composé de Thomas Bach, président du Comité international olympique, de Seiko Hashimoto, ministre des Jeux olympiques, Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo, doit se réunir pour nommer un nouveau président des JO de Tokyo qui ont été repoussés en 2021 à cause de la crise sanitaire. Ils espèrent tous apaiser le déferlement causé par les propos du démissionnaire de 83 ans qui avait déclaré que « les conseils d’administration avec beaucoup de femmes prennent trop de temps », car elles ont, selon lui, « du mal à finir » leurs interventions.

Une pétition appelant à des « sanctions appropriées »

Le 4 février, lendemain des propos de M. Mori, une pétition appelant à des « sanctions appropriées » a été lancée et a réuni en une semaine près de 150.000 signatures. Plus de la moitié des Japonais estiment aujourd’hui que le président n’a pas sa place au Tocog. Cependant, la démission de M. Mori semble compliquée selon le gouvernement japonais, notamment à cause de sa notoriété et de son rôle capital dans la préparation des Jeux olympiques.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.