Défi sportif ou besoin de nature et de liberté, les vacances itinérantes à vélo à travers la France semblent faire de plus en plus d'adeptes.
En 6 ans, le pays dénombre 10 millions de nouveaux cyclotouristes. Selon l'Agence Savoie Mont Blanc, entre janvier et juillet 2022, ils étaient déjà en moyenne 16% de plus qu'à la même période de l'année précédente à fréquenter les grandes véloroutes qui traversent la France.
L'hexagone compte plus de 9 000 kilomètres de voies dédiées aux cyclotouristes. Le pays est traversé par plusieurs routes européennes du réseau Eurovélo, qui compte 17 longs itinéraires pour découvrir le continent à vélo.
Parmi ces 9 000 kilomètres, voici 9 grandes véloroutes pour visiter la France à vélo, tout en faisant du bien à son corps et à la planète. Mers, océan, montagnes, fleuves, lacs, plaines,... il y en a pour tous les goûts, et on peut même faire de très grandes boucles !
La Scandibérique
Longue de 1 700 km, cette véloroute traverse la France du nord au sud-ouest ; ou l'inverse selon d'où l'on part. Elle relie Jeumont (Nord) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), en passant par Compiègne (Oise), Paris, Orléans (Loiret), Tours (Indre-et-Loire) et Bordeaux (Gironde).
Si vous la faites dans l'autre sens, ne perdez pas le Nord !
La Vélodyssée
Avec ce tracé de 1 240 km, vous serez complètement à l'ouest !
La Vélodyssée relie le Pays basque à la Bretagne tout en longeant la côte ouest française. Entre Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et Roscoff (Finistère), cette route traverse Arcachon (Gironde), Royan (Charente-maritime) et Nantes (Loire-Atlantique).
Le Tour de Bourgogne
Cet itinéraire relie Dijon à ... Dijon ! (Et oui, c'est un tour)
Il s'agit d'une boucle de 872 km à travers les vignes et les vallées jusqu'aux département voisins. Une boucle idéale pour découvrir la Côte-d'or, la Nièvre, l'Yonne, la Saône-et-Loire et l'Aube.
La Seine à vélo
C'est 500 km entre Paris et la Normandie. Logique, c'est là où la Seine passe. La Seine à vélo peut se faire au départ de Deauville (Calvados) ou du Havre (Seine-Maritime).
Peu importe d'où vous partez, tous les chemins mènent à... Paris ! (Oui, c'est la version française)
La ViaRhôna
Ce petit nom aux accents d'Italie est en fait un itinéraire de 815 km entre l'est et le sud. En partant de Genève (Suisse), la ViaRhôna nous emmène jusqu'à Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) ou jusqu'à Sète (Hérault).
Quand on termine cet itinéraire, c'est Jeu, Sète et match ! (D'ailleurs, pas forcément besoin d'être 7 pour atteindre Sète...)
La Vélomaritime
Cette véloroute est longue de 1 500 km et longe la mer du Nord et la Manche pour relier le nord à la Bretagne. Elle part de Dunkerque (Nord), passe par Le Havre (Seine-Maritime), puis par le Mont-Saint-Michel (Manche) et s'arrête à Roscoff (Finistère).
L'occasion d'enchaîner avec la Vélodyssée s'il vous reste encore de l'énergie ! Et puis pour remonter dans le Nord, il restera ensuite la Scandibérique !
La Loire à vélo
Cette piste, comme son nom l'indique, longe la Loire, de Nevers (Nièvre) à Nantes (Loire-Atlantique). Elle fait 900 km de long et permet de visiter les nombreux châteaux de la Loire ou des villes comme Orléans (Loiret), Blois (Loir-et-Cher) ou encore Tours (Indre-et-Loire).
La vie de Château !
Le Canal des Deux-Mers
Celui-ci fait 850 km et relie le sud à l'ouest en suivant le Canal du Midi. Ce tracé part de Sète (Hérault) pour rejoindre Royan (Charente-Maritime) en passant par Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde).
Faut pas chercher midi à 14 heures, restez sur le bon canal !
La Véloscénie
Cette petite dernière parcourt 450 km entre Paris et le Mont-Saint-Michel (Manche). Une belle occasion de traverser le Perche et la Mayenne.
Avec cette perche qui vous est tendue, pas besoin de vous tirer par la manche !
Commentaires