Rubrique
Brèves

Le typhon Hinnamnor ravage la Corée du Sud

À l’heure actuelle, le typhon a déjà fait un mort et neuf disparus. S’il n’a pas fait de dégâts matériels majeurs, il demeure l’un des plus puissants enregistrés par le pays depuis plusieurs décennies.

Pas de dégâts matériels trop importants

Les villes portuaires de Busan et Pohang, où une femme est morte sous les inondations. Des commerces en bord de mer ont été détruits et des routes endommagées. Sur les neuf disparus, sept s’étaient retrouvés coincés dans un parking souterrain, faisant craindre un nouveau bilan meurtrier. Un autre a disparu après être tombé dans un cours d’eau dans la ville côtière d’Ulsan, à l’est. Plus de 200 vols intérieurs ont été cloués au sol et environ 600 écoles fermées pour la journée, tandis que quelques glissements de terrain ont été signalés.

Le Japon et la Corée du Nord touchés

En fin de matinée, le typhon s’est dirigé vers le Japon qui s’est préparé à son arrivée. Malgré ça, l’île japonaise de Kyushu au sud-ouest et ses 35 000 foyers se sont retrouvés sans électricité aujourd’hui, avec des rafales de vent à 180 kilomètres/heure. Le transport ferroviaire a été immobilisé pour plus de sécurité. Aucune nouvelle n’est parvenue de la Corée du Nord, elle aussi traversée par le typhon Hinnamnor et qui est réputée pour ne pas avoir d’infrastructures assez résistantes pour ce genre d’événement météorologique. Selon un média d’Etat, le dictateur Kim Jong-Un aurait réclamé une réunion d’urgence pour faire le point sur la vulnérabilité du pays face aux catastrophes climatiques, notamment à cause d’un système d’irrigation de l’eau vétuste.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.