Rubrique
Actualités

L’actionnaire emblématique de McLaren, Mansour Ojjeh est décédé

C’est une nouvelle qui a attristé tout le paddock. Figure emblématique de le Formule 1, Mansour Ojjeh est décédé ce dimanche, à Genève à l’âge de 68 ans. Le Franco-saoudien était très investi dans le monde de la F1. La société TAG (fondée par son père, spécialisée dans l’aviation et les spots mécaniques) dont il était le président avait sponsorisé Williams en 1979, avant de devenir actionnaire de McLaren en 1984.

Invité par la famille royale saoudienne en au Grand Prix de Monaco 1978 (qui sponsorisait Williams), Mansour se découvre une passion pour la Formule 1. Au début des années, 1980 l’homme d’affaire sent un certain potentiel en Ron Dennis, qu’il va aider à transformer l’écurie McLaren. Dès 1983, Porsche s’associe à l’entreprise d’Ojjeh, TAG, pour confectionner un tout nouveau moteur.

Après des débuts peu convaincants, McLaren devient la première force du plateau l’année suivante. L’écurie britannique rafle les titres en 1984, 1985, mais également le titre pilote en 1986 avec Alain Prost. En 1987, l’association TAG-Porsche s’arrête, puisque Honda motorise désormais les McLaren.

Pour autant, Mansour Ojjeh reste proche de l’équipe de Ron Dennis, puisqu’il actionnaire (via sa société) depuis 1984, à la hauteur de 15% du McLaren Technology Group. Malgré le changement de moteur, la domination repart de plus belle avec de nouveaux titres pilotes et constructeurs en 1988, 1989, 1990 et 1991. Après une période de disette, McLaren remporte 3 nouveaux titres pilotes avec Mika Hakkinen (1999 et 2000) et Lewis Hamilton (2008).

Bouleversé par le décès de son partenaire, le patron actuel de McLaren, Zak Brown a tenu à honorer la mémoire de Mansour, qui détenait encore 25% des parts du groupe. « Nous sommes tous bouleversés chez McLaren. Le nom de Mansour Ojjeh est associé depuis près de 40 ans à l'âme de cette équipe et a joué un rôle important dans ses succès. Il avait l'esprit de la course en lui. Ultra-compétitif, déterminé, passionné, et surtout, ce qui est peut-être sa principale caractéristique : fair-play. Quelle que soit l'intensité de la bataille, l'esprit sportif passait en premier. Il restera une source d'inspiration constante pour nous tous. »

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.