Le PDG du géant de smartphones a été gracié par le président de la Corée du Sud, afin qu’il vienne en aide à l’économie nationale. Lee Jae-Yong avait pourtant été condamné en janvier dernier pour corruption et détournement de fonds.
Sauver l’économie nationale grâce à Samsung
Lee Jae-Yong avait été libéré sous condition en août 2021 après avoir été emprisonné durant dix-huit mois, soit la moitié de sa peine initiale. Il a été gracié en même temps que trois autres hommes d’affaires, une pratique répandue en Corée du Sud pour les grands patrons. Le PDG sera “réintégré” à son poste pour “contribuer à surmonter la crise économique de la Corée du Sud.”
Un cinquième du PIB du pays
En cause, “la crise économique mondiale, le dynamisme et la vitalité de l’économie nationale qui se sont détériorés”, selon le ministère de la Justice. Le pays “craint que le marasme économique ne se prolonge”, ce pourquoi Lee Jae-Yon devra « diriger le moteur de croissance du pays en investissant activement dans les technologies et en créant des emplois” au sein de Samsung. Le chiffre d’affaires du fabricant de smartphones représente en effet un cinquième du PIB de la Corée du Sud. “J’espère que cette grâce spéciale sera l’occasion pour tous les Sud-Coréens de travailler ensemble pour surmonter la crise économique”, a déclaré le président Yoon Seok-youl.
Donc, on pardonne la corruption si ça aide l’économie ? 🤔
Je me demande ce que ça signifie pour la justice en Corée du Sud.
Samsung, le sauveur économique ou juste un autre géant intouchable ?
Wow, c’est quoi la prochaine étape ? Une médaille pour services économiques ? 😆
C’est un peu comme si on disait que la fin justifie les moyens, non ?
Il faut vraiment être un géant pour être gracié pour corruption !
Ça montre à quel point Samsung est crucial pour l’économie sud-coréenne.
Où est la limite entre l’économique et l’éthique ? 🤔